EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Création de l’Association Educasol

Le 8 avril 2013, la plate-forme française d’éducation au développement et à la solidarité internationale (Educasol) s’est constituée en Association loi 1901. Les statuts d’Educasol ont été débattus et validés,Michel Sauquet, personnalité qualifiée, a été élu à la Présidence de l’Association. Le Conseil d’Administration a été également élu ; il compte 9 associations : le CCFD-Terre solidaire, l’Ecole de la Paix, Etudiants et Développement, la Fédération Artisans du Monde, Le Partenariat, Les Scouts et guides de France, Solidarité Laïque et Starting Block. Le Bureau a également été élu. Il est composé de la Secrétaire générale Carole Coupez de Solidarité Laïque, du Trésorier Pascal Vincens du CCFD-Terre solidaire et de Khalid Mouala pour Starting Block.
La création de l’Association a été saluée par la présence du Ministère des Affaires étrangères (Régis Koetschet), de l’Agence Française de Développement (Patricia Bay) et de Coordination SUD (Bénédicte Hermelin) et le Ministère de la Jeunesse et de la vie Associative (Solange Fourcoux). Des messages de félicitations sont parvenus à Educasol de la part du Ministère de l’éducation nationale (François Gorget) et du Ministère de l’Agriculture (Yann Raineau).
Voici la liste des Associations constitutives d’Educasol.
-  Action contre la faim
-  Aide et Action
-  CCFD-Terre solidaire
-  Céfode
-  CFSI
- Alimenterre
-  CRID
-  L’école de la paix
-  Etudiants et développement
-  Forim
-  Fédération Artisans du Monde
-  Frères des Hommes
-  Kurioz
-  Le Partenariat
-  Ritimo
-  Scouts et guides de France
-  Le Secours catholique
-  La Semaine de la solidarité internationale
-  Solidarité laïque
-  Starting Block
-  Union nationale des maisons familiales et rurales.

AGENDA
23
juin
2017
Les alternatives pour des transitions solidaires, du local à l’international

Le CRID vous propose de participer à une journée de réflexion et d’échanges organisée par le programme Une Seule Planète, le 23 juin prochain à Paris (6, rue de la Glacière, XIIIe) :

Les alternatives pour des transitions solidaires : du local à l’international

Face à la mondialisation néolibérale et les crises qui en découlent, comment imaginer les transitions à un niveau global ?
Si des centaines de milliers de personnes, dans tous les pays construisent des alternatives au modèle actuel, comment connecter ces réponses souvent localistes à des problématiques globales ?

Programme et Inscriptions

ACTUALITÉS
Le grand défi des alternatives

Alternatiba vient de lancer, le 15 mai dernier, une campagne intitulée « Le grand défi des alternatives », qui durera jusqu’au 3 décembre.

Cette campagne, dont le Festival des solidarités est partenaire, a pour but de comptabiliser sur un site web les « passages à l’action » citoyens.



Document d’orientation politique MAE/société civile


Le 17 mars, lors d’un événement ouvert par Jean-Marc Ayrault au ministère des Affaires étrangères, a été rendu public un document d’orientation politique sur le partenariat entre le Ministère et la société civile. L’ECSI y figure en bonne place.



ECSI : un plaidoyer constant


Le CERCOOP a consacré dans son bulletin de liaison Hiver 2017 un dossier spécial à l’ECSI (définition, enjeux, caractéristiques). Y est publié un article de Laurence Rigollet dans lequel elle revient sur les enjeux de l’ECSI et la nécessité de l’intégrer davantage dans les politiques publiques : l’ECSI un plaidoyer constant



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé