EDUCASOL - plateforme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
Bandeau du site

Création d’un outil pédagogique pour les classes maternelles

Projet porté par Solidarité Laïque ; il sera réalisé grâce au travail collectif de son Groupe de travail « Droits de l’enfant » réunissant différentes organisations : la Fédération nationale des Associations pour Adultes et Jeunes Handicapés, l’Office Central de la Coopération à l’Ecole, l’UNSA Education, les Eclaireuses Eclaireurs de France, le Groupement des Educateurs sans Frontières, la MGEN.

JPEG - 350.3 ko

A l’occasion des 30 ans de l’adoption par les Nations Unies de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), Solidarité Laïque a décidé de créer un outil pédagogique de sensibilisation aux droits de l’enfant adapté aux classes de maternelle, à partir de son jeu de plateau « Sur le chemin des droits de l’enfant », et de former des enseignants à son utilisation. En visant à éveiller ces enfants à leurs droits, et par là-même à leur droit à la participation, cette démarche constitue un levier assurant leur construction citoyenne. Cet outil bénéficie de l’expérience de solidarité laïque et de ses partenaires en matière de pédagogie avec la petite enfance, d’éducation populaire, d’ECSI.

Cet outil prévoit différentes activités (quizz, mimes, défis coopératifs, photolangage) permettant aux enfants de maternelle de partir à la découverte de leurs droits. Une formation d’enseignants en Île de France, dans le Nord, à Limoges, à La Rochelle et Marseille est également prévue. Le suivi de l’impact du jeu sera étudié au cours d’une rencontre de classes maternelles sur ce jeu. Enfin, la capitalisation sera garantie par la constitution par Solidarité Laïque d’un livret de suivi consignant les évaluations/comptes-rendus d’expérience des enseignants et les réflexions des enfants, livret qui nourrira le plaidoyer mené par Solidarité Laïque sur les droits de l’enfant.

JPEG - 36.9 ko

Les plus de ce projet : Il s’adresse à un public (la petite enfance) trop peu touché par ces thématiques qui lui sont pourtant adaptées. Il prévoit la formation des enseignants, permet d’alimenter la démarche de plaidoyer, s’accompagne d’un dispositif de suivi. Enfin, les partenaires de Solidarité Laïque, professionnels de l’éducation, sont des acteurs particulièrement importants pour l’ECSI.