EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Création d’un outil pédagogique pour les classes maternelles

Projet porté par Solidarité Laïque ; il sera réalisé grâce au travail collectif de son Groupe de travail « Droits de l’enfant » réunissant différentes organisations : la Fédération nationale des Associations pour Adultes et Jeunes Handicapés, l’Office Central de la Coopération à l’Ecole, l’UNSA Education, les Eclaireuses Eclaireurs de France, le Groupement des Educateurs sans Frontières, la MGEN.

JPEG - 350.3 ko

A l’occasion des 30 ans de l’adoption par les Nations Unies de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), Solidarité Laïque a décidé de créer un outil pédagogique de sensibilisation aux droits de l’enfant adapté aux classes de maternelle, à partir de son jeu de plateau « Sur le chemin des droits de l’enfant », et de former des enseignants à son utilisation. En visant à éveiller ces enfants à leurs droits, et par là-même à leur droit à la participation, cette démarche constitue un levier assurant leur construction citoyenne. Cet outil bénéficie de l’expérience de solidarité laïque et de ses partenaires en matière de pédagogie avec la petite enfance, d’éducation populaire, d’ECSI.

Cet outil prévoit différentes activités (quizz, mimes, défis coopératifs, photolangage) permettant aux enfants de maternelle de partir à la découverte de leurs droits. Une formation d’enseignants en Île de France, dans le Nord, à Limoges, à La Rochelle et Marseille est également prévue. Le suivi de l’impact du jeu sera étudié au cours d’une rencontre de classes maternelles sur ce jeu. Enfin, la capitalisation sera garantie par la constitution par Solidarité Laïque d’un livret de suivi consignant les évaluations/comptes-rendus d’expérience des enseignants et les réflexions des enfants, livret qui nourrira le plaidoyer mené par Solidarité Laïque sur les droits de l’enfant.

JPEG - 36.9 ko

Les plus de ce projet : Il s’adresse à un public (la petite enfance) trop peu touché par ces thématiques qui lui sont pourtant adaptées. Il prévoit la formation des enseignants, permet d’alimenter la démarche de plaidoyer, s’accompagne d’un dispositif de suivi. Enfin, les partenaires de Solidarité Laïque, professionnels de l’éducation, sont des acteurs particulièrement importants pour l’ECSI.

AGENDA
26
août
2019
Semaine de formation à l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (SECSI)

Ritimo, Starting-Block et la Fédération Artisans du monde organisent une semaine de formation, du 26 au 30 août 2019, à Rambouillet (78), pour permettre aux animateur-trice-s expérimenté-e-s d’interroger leurs pratiques professionnelles en ECSI et développer du pouvoir d’agir.

ACTUALITÉS
Communiqué de presse – L’éducation à la citoyenneté mondiale et à solidarité internationale : une clé pour atteindre les objectifs du développement durable

Du 9 au 18 juillet se déroule le Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF) à New-York, sous les auspices Nations-Unis. Cette année 5 Objectifs du Développement Durable (ODD) font l’objet d’un examen approfondi parmi lesquels l’ODD 4 relatif à l’éducation. La plate-forme Educasol salue l’engagement de la France à généraliser l’éducation au développement durable tout en rappelant la nécessité d’y intégrer les enjeux de la solidarité internationale et de la citoyenneté mondiale.



Territoire et ECSI, quelles relations ?

Du côté de l’ECSI, la newsletter de Ritimo est en ligne. Elle analyse les relations entre territoires et ECSI, propose un zoom sur quelques outils autour du territoire, une expérience autour d’un territoire, et donne aussi des pistes pour approfondir la question territoire, sans oublier les prochains RDV en lien avec le territoire. Tout le dossier à retrouver ici



Lancement de l’appel à participation Alimenterre

Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival ALIMENTERRE est un événement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire.

Vous êtes enseignant, bénévole dans une association de solidarité internationale, acteur de la transition alimentaire ? Vous souhaitez sensibiliser et mobiliser les citoyens, en particulier les (futurs) professionnels agricoles en faveur d’alimentation durable et solidaire et du droit à l’alimentation ? Organisez des évènements dans le cadre du Festival ALIMENTERRE du 15 octobre au 30 novembre autour d’une sélection de 8 films documentaires aux droits négociés.

Consultez l’appel à participation au Festival ALIMENTERRE 2019



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Lauréats du premier appel à projets ECSINOV
- Lauréats du deuxième appel à projet ECSINOV
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé