EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Conclusions du CICID 2018

Le CICID (comité interministériel à la coopération internationale et au développement) s’est tenu le jeudi 8 février. Il donne les grandes orientations du quinquennat en matière de politique de développement de la France.

Educasol avait fortement participé et contribué, aux côtés de Coordination SUD, à des propositions pour enrichir le texte en matière d’ECSI.

- Du point de vue d’Educasol, ce texte présente plusieurs points positifs  :

  • Dans l’introduction, il est précisé que ces conclusions du CICID de février 2018, viennent en prolongement de celles du CICID qui s’était tenu en novembre 2016. C’est un point important que nous avions demandé de préciser. En effet, les conclusions du CICID de 2016 avaient été très favorables à l’ECSI/EADSI. Cela veut dire que celles-ci restent valables et que nous nous pouvons aussi faire référence à ces éléments dans nos différentes stratégies de plaidoyer.
  • Paragraphe 24.6. « La France poursuivra ses efforts pour soutenir les initiatives des acteurs de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale afin de favoriser l’appropriation, la compréhension et la participation des citoyens aux enjeux du développement durable. ». Il s’agit du paragraphe qui concerne directement l’ECSI. Point extrêmement positif, l’EADSI devient l’ECSI dans un document officiel et institutionnel. La terminologie adoptée par Educasol en 2015 et martelée depuis lors, est enfin inscrite comme telle dans un document institutionnel.
  • Paragraphe 24.5. Il y aura renforcement du soutien de l’engagement citoyen, corollaire de l’ECSI. Nous ne pouvons que nous en réjouir.
  • Dans le paragraphe 28.3, il est également dit que la politique de développement de la France s’inscrit dans le « nouveau consensus européen pour le développement ». Educasol s’était battue pour que l’ECSI y figure. C’est un atout supplémentaire
  • La place des ODD sur lesquels l’accent est mis dans les conclusions du CICID. Cette présence facilite le travail engagé au niveau européen par le consortium dans lequel Educasol est engagée.
  • Enfin, les remontées de terrain innovantes issues de la société civile, seront regardées avec attention. Ces remontées concernent aussi les actions d’ECSI et donnent au Laboratoire et à l’Observatoire d’Educasol toute leur pertinence.

- Nous sommes également solidaires de Coordination SUD qui, dans son communiqué de presse s’inquiète notamment de :

  • « l’intégration des enjeux de régulation de la migration irrégulière dans la politique d’aide au développement. » « C’est un détournement du sens de l’aide vers des enjeux qui ne la concernent pas »
  • « l’absence de toute référence à la Loi d’orientation de juillet 2014 dont la révision était prévue cette année. Elle constituait une véritable avancée démocratique pour la politique de développement de la France et permettait à celle-ci d’avoir une boussole claire, contrôlable par la représentation nationale. Est-ce le retour de la politique de développement au domaine exclusif de l’exécutif ? »
  • « la reconnaissance de la place et du rôle de la société civile française aujourd’hui et demain demeure très marginale dans le document ».
  • « la cible APD 0.55% RNB d’ici à 2022 est posée dans les conclusions, mais n’ a pas de trajectoire budgétaire définie dans les conclusions... »





Voir sur les mêmes thèmes :

AGENDA
22
août
2018
Université d’Eté Solidaire, Citoyenne et Rebelle

Le CRID organise, aux côtés de nombreuses autres organisations, l’Université d’Eté Solidaire, Citoyenne et Rebelle : cinq jours de débats, de formation, de résistances et de convivialité, à Grenoble du 22 au 26 août.

Les inscriptions sont ouvertes !
Et le programme est en ligne !

ACTUALITÉS
Educasol et la loi d’orientation et de programmation

Pour la première fois depuis la 5ème république, une loi d’orientation et de programmation est adoptée par décret en conseil des ministres le 11 décembre 2013.

Educasol s’est emparée de ce projet de loi et a proposé un certain nombre d’amendements pour que l’éducation au développement et à la solidarité internationale et ses enjeux y soient davantage abordés. Certains d’entre eux ont été adoptés.



Les citoyens doivent être au cœur des politiques de développement

Dans le cadre de la thématique 1 : Quel développement après 2015 ? Educasol a posté une de ses contributions aux Assises du développement et de la solidarité internationale.
Retrouver la contribution :



La politique de développement est l’affaire de tous !

Le Cabinet du Ministre délégué au développement, organisateur des Assises du développement et de la solidarité internationale, a demandé à Educasol d’introduire les débats lors d’une table-ronde de la thématique du chantier 2 « Une APD efficace et transparence, une exigence de l’opinion publique ».
Les membres d’Educasol se sont accordés sur un texte qui a servi de base pour une intervention en plénière qui a eu lieu le 24 janvier 2013 au Centre de Conférence du MAE.
A télécharger : la trame détaillée de (...)



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Pouvoirs publics et ECSI
- Le financement de l’ECSI
- L’ECSI en Europe
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé