EDUCASOL - plateforme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Communiqué de presse – L’éducation à la citoyenneté mondiale et à solidarité internationale : une clé pour atteindre les objectifs du développement durable

Du 9 au 18 juillet se déroule le Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF) à New-York, sous les auspices Nations-Unis. Cette année 5 Objectifs du Développement durable (ODD) font l’objet d’un examen approfondi parmi lesquels l’ODD 4 relatif à l’éducation. La plate-forme Educasol salue l’engagement de la France à généraliser l’éducation au développement durable tout en rappelant la nécessité d’y intégrer les enjeux de la solidarité internationale et de la citoyenneté mondiale.

Le 15 juillet, la France affirmait à New-York son engagement à généraliser l’éducation au développement durable. Les écoles et les établissements seront davantage incités à s’engager dans une « démarche globale de développement durable, avec comme objectif d’atteindre 10 000 écoles et établissements labellisés [E3D] d’ici à 2022 ».

Cet objectif quantitatif, que s’est fixé la France, ne garantit toutefois pas une éducation au développement durable qualitative qui permettrait de comprendre la complexité du monde actuel et la pluralité des défis rencontrés. L’éducation au développement durable est bien trop souvent limitée à la sensibilisation aux enjeux climatiques et écologiques. Pourtant l’éducation au développement durable telle qu’elle est définie dans la cible 4.7 [1] des ODD recouvre un champ bien plus large qui inclut, entre autres, l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM)/éducation à la citoyenneté et solidarité internationale (ECSI).

L’Agenda 2030, avec ses 17 ODD, s’est donné comme ambition de construire un monde plus durable. Educasol estime qu’un changement systémique est nécessaire à la réalisation complète des ODD. En tant qu’outil de transformation personnelle et collective, ECM/ECSI peut pleinement contribuer à atteindre les ODD [2]. C’est pourquoi il est nécessaire de lui apporter une attention plus particulière. Pour cela, les acteurs de l’ECSI/ECM en France attendent un engagement concret de la part du gouvernement et de ses différents ministères.

Pour en savoir plus sur l’éducation à la Citoyenneté mondiale, contactez :

Rosemine Abdallah,
Référente Europe
referent.europe@educasol.org

Educasol / Bridge 47
Plate-forme française d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
47 avenue Pasteur, 93100 Montreuil sous bois

[1

La cible 4.7 des ODD prévoit que d’ici à 2030 « tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable. »

[2

L’ECM, plus souvent appelé en France l’ECSI, est défini par l’UNESCO comme suit : « L’ECM a pour objet de mettre à la disposition des apprenants de tous âges les moyens d’assumer un rôle actif tant au niveau local que mondial dans la construction de sociétés plus pacifiques, tolérantes, inclusives et sûres ».

ACTUALITÉS

Du 9 au 18 juillet se déroule le Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF) à New-York, sous les auspices Nations-Unis. Cette année 5 Objectifs du Développement Durable (ODD) font l’objet d’un examen approfondi parmi lesquels l’ODD 4 relatif à l’éducation. La plate-forme Educasol salue l’engagement de la France à généraliser l’éducation au développement durable tout en rappelant la nécessité d’y intégrer les enjeux de la solidarité internationale et de la citoyenneté mondiale.

Parcours d’animation/formation Educasol : « ODD et ECSI : quelles mobilisations pour quels changements ? ».

Educasol inaugure son premier parcours d’animation/formation aux mois de mai et juin.

Sa thématique : « ODD et ECSI : quelles mobilisations pour quels changements ? ».

Son ambition : déconstruire l’imaginaire collectif sur les ODD et introduire de la conflictualité politique.

Ce format de « parcours » vise à mettre en débats les pratiques des acteurs et renforcer leur capacité de penser et mettre en œuvre leurs actions, à produire des éléments de plaidoyer en direction des politiques publiques et de la société civile ainsi qu’à décrypter les pièges du langages convenu entre ONG et bailleurs pour aller vers une plus grande sincérité.

Programme et calendrier des quatre rencontres de ce parcours et Inscriptions

Plus de 70 organisations de solidarité internationale interpellent le président de la République dans une tribune

[Tribune] Le 8 février doit se tenir le premier Comité interministériel sur la coopération internationale pour le développement (Cicid) du quinquennat. Pour nous, organisations françaises de solidarité internationale, ce moment doit fixer le cap d’une politique de coopération ambitieuse, cohérente et démultipliée.

>> Voir toutes les actualités