EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Communiqué de presse – L’éducation à la citoyenneté mondiale et à solidarité internationale : une clé pour atteindre les objectifs du développement durable

Du 9 au 18 juillet se déroule le Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF) à New-York, sous les auspices Nations-Unis. Cette année 5 Objectifs du Développement durable (ODD) font l’objet d’un examen approfondi parmi lesquels l’ODD 4 relatif à l’éducation. La plate-forme Educasol salue l’engagement de la France à généraliser l’éducation au développement durable tout en rappelant la nécessité d’y intégrer les enjeux de la solidarité internationale et de la citoyenneté mondiale.

Le 15 juillet, la France affirmait à New-York son engagement à généraliser l’éducation au développement durable. Les écoles et les établissements seront davantage incités à s’engager dans une « démarche globale de développement durable, avec comme objectif d’atteindre 10 000 écoles et établissements labellisés [E3D] d’ici à 2022 ».

Cet objectif quantitatif, que s’est fixé la France, ne garantit toutefois pas une éducation au développement durable qualitative qui permettrait de comprendre la complexité du monde actuel et la pluralité des défis rencontrés. L’éducation au développement durable est bien trop souvent limitée à la sensibilisation aux enjeux climatiques et écologiques. Pourtant l’éducation au développement durable telle qu’elle est définie dans la cible 4.7 [1] des ODD recouvre un champ bien plus large qui inclut, entre autres, l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM)/éducation à la citoyenneté et solidarité internationale (ECSI).

L’Agenda 2030, avec ses 17 ODD, s’est donné comme ambition de construire un monde plus durable. Educasol estime qu’un changement systémique est nécessaire à la réalisation complète des ODD. En tant qu’outil de transformation personnelle et collective, ECM/ECSI peut pleinement contribuer à atteindre les ODD [2]. C’est pourquoi il est nécessaire de lui apporter une attention plus particulière. Pour cela, les acteurs de l’ECSI/ECM en France attendent un engagement concret de la part du gouvernement et de ses différents ministères.

Pour en savoir plus sur l’éducation à la Citoyenneté mondiale, contactez :

Rosemine Abdallah,
Référente Europe
referent.europe@educasol.org

Educasol / Bridge 47
Plate-forme française d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
47 avenue Pasteur, 93100 Montreuil sous bois

[1

La cible 4.7 des ODD prévoit que d’ici à 2030 « tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable. »

[2

L’ECM, plus souvent appelé en France l’ECSI, est défini par l’UNESCO comme suit : « L’ECM a pour objet de mettre à la disposition des apprenants de tous âges les moyens d’assumer un rôle actif tant au niveau local que mondial dans la construction de sociétés plus pacifiques, tolérantes, inclusives et sûres ».

août
2019
Semaine de formation à l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (SECSI)

Ritimo, Starting-Block et la Fédération Artisans du monde organisent une semaine de formation, du 26 au 30 août 2019, à Rambouillet (78), pour permettre aux animateur-trice-s expérimenté-e-s d’interroger leurs pratiques professionnelles en ECSI et développer du pouvoir d’agir.

ACTUALITÉS

Du 9 au 18 juillet se déroule le Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF) à New-York, sous les auspices Nations-Unis. Cette année 5 Objectifs du Développement Durable (ODD) font l’objet d’un examen approfondi parmi lesquels l’ODD 4 relatif à l’éducation. La plate-forme Educasol salue l’engagement de la France à généraliser l’éducation au développement durable tout en rappelant la nécessité d’y intégrer les enjeux de la solidarité internationale et de la citoyenneté mondiale.

Educasol et la loi d’orientation et de programmation

Pour la première fois depuis la 5ème république, une loi d’orientation et de programmation est adoptée par décret en conseil des ministres le 11 décembre 2013.

Educasol s’est emparée de ce projet de loi et a proposé un certain nombre d’amendements pour que l’éducation au développement et à la solidarité internationale et ses enjeux y soient davantage abordés. Certains d’entre eux ont été adoptés.

Les citoyens doivent être au cœur des politiques de développement

Dans le cadre de la thématique 1 : Quel développement après 2015 ? Educasol a posté une de ses contributions aux Assises du développement et de la solidarité internationale.
Retrouver la contribution :

>> Voir toutes les actualités