EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

CFSI. Rien ne pourra détruire les ponts que nous construisons !

PNG - 309 ko

14 novembre 2015 - Déclaration de l’Université d’automne de Joussour :
Nous, les participants à l’Université d’automne du programme Joussour, exprimons notre profonde indignation suite aux effroyables attaques terroristes survenues à Paris le 13 novembre.

Notre rencontre rassemble en Algérie, à Oran, du 13 au 14 Novembre 2015 les organisations de la société civile algérienne et française du programme Joussour et leurs partenaires, les représentants du PROJEG de Guinée, du REMAJEC du Maroc et des chercheurs universitaires des deux rives de la méditerranée.

Nous condamnons avec grande fermeté ces actes inhumains qui ont coûté la vie, encore une fois, à des innocents. En cette douloureuse circonstance nous présentons nos sincères condoléances aux familles et proches des victimes en leur réitérant notre solidarité indéfectible.

Ensemble, nous sommes engagés à défendre les droits humains et les valeurs de la Paix et de la non-violence. Aujourd’hui nous sommes de plus en plus déterminés à consolider cet engagement et à promouvoir le respect de la différence, l’unité plurielle et la solidarité entre les rives et les générations.

Plus que jamais, nous affirmons notre volonté de continuer à renforcer le vivre ensemble entre tous les peuples en agissant en tant qu’acteurs responsables de nos sociétés pour faire valoir les valeurs humaines universelles.

Ces attaques n’ébranleront en rien notre détermination à continuer à aller de l’avant par des actions communes en faveur de l’enfance et de la jeunesse.

Rien ne pourra détruire les ponts que nous construisons !

JPEG - 3.4 ko
AGENDA
23
juin
2017
Les alternatives pour des transitions solidaires, du local à l’international

Le CRID vous propose de participer à une journée de réflexion et d’échanges organisée par le programme Une Seule Planète, le 23 juin prochain à Paris :

Les alternatives pour des transitions solidaires : du local à l’international

Face à la mondialisation néolibérale et les crises qui en découlent, comment imaginer les transitions à un niveau global ?
Si des centaines de milliers de personnes, dans tous les pays construisent des alternatives au modèle actuel, comment connecter ces réponses souvent localistes à des problématiques globales ?

Programme et Inscriptions

ACTUALITÉS
Le grand défi des alternatives

Alternatiba vient de lancer, le 15 mai dernier, une campagne intitulée « Le grand défi des alternatives », qui durera jusqu’au 3 décembre.

Cette campagne, dont le Festival des solidarités est partenaire, a pour but de comptabiliser sur un site web les « passages à l’action » citoyens.



L’ECSI dans la Cartographie 2017 de France Volontaires


Educasol et Etudiants et Développement ont publié deux articles dans l’édition 2017 de la Cartographie de France Volontaires : "L’Education à la citoyenneté : le rôle des organisations de volontariat international" (Anne Kaboré) et "Pratiques d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en direction des jeunes et des étudiants" (Joris Thormann).



Document d’orientation politique MAE/société civile


Le 17 mars, lors d’un événement ouvert par Jean-Marc Ayrault au ministère des Affaires étrangères, a été rendu public un document d’orientation politique sur le partenariat entre le Ministère et la société civile. L’ECSI y figure en bonne place.



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé