EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Appel à participation : débat citoyen « catastrophes naturelles en milieu urbain »

1er
décembre
2015

Les rencontres Eau Planète et Peuples recherchent 12 participants pour un débat citoyen se tiendra le 10 décembre prochain à Paris, autour de la question suivante : « Repenser la place de l’eau pour une ville à l’épreuve des bouleversements climatiques. » Comment passer d’une organisation urbaine qui favorise le changement climatique et les catastrophes naturelles à une cité capable de restaurer le climat ?

L’urbanisme actuel concentre les causes du dérèglement climatique : émissions de CO2 directement par les transports routiers et le chauffage domestique, et indirectement par la production des biens de consommation, réchauffement de la température ambiante avec l’imperméabilisation des sols et la disparition de l’eau, des arbres et des espaces verts, etc.
Nombre de villes sont directement touchées par les bouleversements climatiques, en particulier les désastres qu’ils entraînent. Comment peuvent-elles se développer autrement, en contribuant à diminuer le réchauffement climatique et en améliorant leurs capacités d’adaptation ? Peut-on utiliser l’eau en ville dans cet objectif ? Comment ?

Les débats citoyens organisés par ce programme sont des espaces d’expression où des citoyens se retrouvent pour discuter sur un problème de société. Ses principes sont la liberté de parole, l’expertise du collectif et la valorisation des opinions minoritaires. Les outils de démocratie directe sont au cœur de la démarche. Les intervenants n’ont pas un statut d’expert, mais sont dans un rôle de témoins devant répondre aux attentes des participants. Plus d’information sur le débat citoyen dans le document en pièce jointe.

Pas besoins de connaissances préalables, toute personne, de tout horizon, désirant participer à cette journée est la bienvenue.
Les inscriptions se font directement en ligne.

Les inscriptions seront prises en compte jusqu’au mercredi 1er décembre à minuit au plus tard.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le coordinateur de projet Une Seule Planète : h.lefebvre@crid.asso.fr


JPEG - 5.5 ko

Ce débat citoyen est organisé dans le cadre du programme Une Seule Planète vise à sensibiliser les citoyens sur les questions de transitions sociales, économiques, écologiques et démocratiques. Ce programme est porté par 9 structures associatives : AITEC, les Amis de la Terre, Artisans du Monde, CCFD Terre-Solidaire, le CRID, France Libertés – Fondation Danielle Mitterrand, Ingénieurs sans Frontières, les Petits Débrouillards, RITIMO.

Le 10 décembre 2015, 10h-18h
Pavillon de l’eau, 77 Avenue de Versailles, 75016 Paris



Voir sur les mêmes thèmes :

AGENDA
23
mars
2019
Formation Outils de débat et ECS

Organisée à Pantin, le 23 mars 2019, par Starting-Block, cette formation s’adresse à tous les animateurs.trices qui souhaitent découvrir ou améliorer les outils et techniques d’animation de débat.

ACTUALITÉS
Evaluation de l’impact de l’ECSI : les questions et les besoins des praticiens

L’observatoire de l’ECSI d’Educasol et le F3E ont organisé un atelier le 4 décembre 2018, autour du thème : Evaluation de l’impact de l’ECSI : les questions et les besoins des praticiens, dont l’objectif était de savoir où les acteurs de l’ECSI se situent dans leur pratiques d’évaluation des effets et de l’impact de leur action.
22 personnes y ont participé, 16 structures y étaient représentées.
Une fiche de capitalisation synthétise le contenu des échanges.

Un second atelier se tiendra le 14 mars, ayant pour objectif de :

* partager les enseignements du 1er atelier
* construire collectivement la trame et le calendrier de travail d’une communauté de pratiques/ communauté d’expérimentation consacrée à l’évaluation et l’impact de l’ECSI. Cette communauté de pratique prendra effet à partir de mars 2019 et se déroulera sur une année.

Inscriptions à l’atelier du 14 mars



Une recherche action sur l’impact de l’ Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale : c’est possible et ça fait du bien

Article d’Anne Kaboré et Lise Trégloze paru dans le numéro 7 de la Revue Sinergias

Le magazine numérique Synergias - Dialogues éducatifs pour une transformation sociale - est une revue scientifique portugaise et multilingue spécialisée à comité de lecture, conçue comme une plate-forme internationale de discussion et de réflexion conceptuelle, méthodologique et pratique dans le domaine de l’éducation au développement / Education à la citoyenneté mondiale, servant de véhicule de production et de partage des connaissances dans ce domaine.



Le Prix ALIMENTERRE évolue : découvrez l’édition 2019 !

Créé en 2012 par le CFSI, en partenariat avec la Direction générale de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le Prix ALIMENTERRE récompense et valorise les initiatives mobilisatrices favorisant l’engagement des jeunes pour une alimentation durable et solidaire. Vous avez entre 15 et 24 ans ? Vous êtes enseignant ? Votre organisation s’implique auprès des jeunes ? Vous avez réalisé des actions de sensibilisation sur les enjeux agricoles et alimentaires à destination du jeune public en France ? Vous avez jusqu’au 17 mars pour 2019 pour soumettre votre candidature.



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Rencontres et débats
- Formations
- Autour des ODD
- Evaluation des actions
- Les projets ECSINOV
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé