EDUCASOL - plateforme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Analyse de la Loi d’Orientation et de Programmation sur le développement et la solidarité internationale (2013)

PNG - 20.9 ko

Educasol et Coordination SUD ont travaillé à l’analyse du projet de Loi d’Orientation et de Programmation sur le développement et la solidarité internationale.. Le paragraphe suivant, dédié à l’éducation au développement est le résultat de cette collaboration :

Educasol et Coordination SUD soulignent que la vision de l’éducation au développement participe à la gouvernance démocratique par l’appropriation par les citoyens des enjeux du développement, par des actions de sensibilisation, de mobilisation citoyenne et par des actions d’éducation et de formation et ne se limite pas à la communication gouvernementale, à la redevabilité et à la transparence. Ce processus éducatif ne concerne pas seulement la jeunesse et l’éducation formelle. Elle s’adresse à tous, adultes compris, tout au long de la vie et également dans des cadres éducatifs non formels.

Pour prendre connaissance de l’Analyse du projet de Loi d’orientation publié par Coordination SUD, cliquez ici

ACTUALITÉS
Document d’orientation politique MAE/société civile


Le 17 mars 2017, lors d’un événement ouvert par Jean-Marc Ayrault au ministère des Affaires étrangères, a été rendu public un document d’orientation politique sur le partenariat entre le Ministère et la société civile. L’ECSI y figure en bonne place.



Actes de la journée de restitution de la cartographie des projets EAD

La restitution de la Cartographie de l’éducation au développement a eu lieu le 27 juin dernier en présence de plus de 150 participants. Le Ministre Pascal Canfin avait conclu ce temps d’échanges. Les Actes de cette journée ont été publiés et sont disponibles ici. Ils complètent la synthèse finale de la cartographie.



Educasol et la loi d’orientation et de programmation

Pour la première fois depuis la 5ème république, une loi d’orientation et de programmation est adoptée par décret en conseil des ministres le 11 décembre 2013.

Educasol s’est emparée de ce projet de loi et a proposé un certain nombre d’amendements pour que l’éducation au développement et à la solidarité internationale et ses enjeux y soient davantage abordés. Certains d’entre eux ont été adoptés.



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- ODD et éducation
- Politiques publiques et ECSI
- L’ECSI en Europe
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé