EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Altermondes N°33 : Colonies en Palestine L’Europe au pied du mur

Nouvelle parution ! Altermondes n°33
Colonies en Palestine : l’Europe au pied du mur !
Mais aussi un Mini-dossier sur l’ Année Européenne des citoyens

Le 29 novembre 2012, la Palestine accédait au statut d’Etat observateur non-membre de l’ONU. Moins de 24 heures plus tard, le gouvernement israélien annonçait la construction de 3000 nouveaux logements dans des colonies à Jérusalem-Est et en Cisjordanie.
Une provocation de plus à laquelle la communauté internationale n’a pas su répondre avec fermeté. Plus de 500000 colons vivent aujourd’hui dans les Territoires palestiniens occupés, au détriment d’une population privée de ses droits les plus fondamentaux. Quelles sont les limites morales, les lignes rouges que nous nous fixons ? A quel moment dirons-nous : Pas en notre nom ?, s’interroge, dans notre dossier, Yehuda Shaul de l’ONG israélienne Breaking the silence.
La question pourrait être renvoyée à l’Union européenne et à ses Etats membres, qui font preuve d’une criminelle complaisance à l’égard du gouvernement israélien. Pour contrer l’expansion de la colonisation, en Europe, des mobilisations citoyennes, relayées par des parlementaires, ont donc choisi de s’attaquer à l’économie prospère de ces colonies, en prônant l’étiquetage des produits qui en sont issus, en faisant pression pour que les investisseurs étrangers s’en retirent.... Et ça commence à marcher !

Un dossier réalisé en partenariat avec la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) et le CCFD-Terre Solidaire.

Commandez ce numéro (5 € + frais de port) et/ou abonnez-vous pour 30 € sur www.altermondes.org!


>> ET AUSSI/

Gros plan : Colombie, les femmes en première ligne
RDC : Etre journaliste au Nord-Kivu
Reportage : Le cinéma s’invite à Fleury-Mérogis
Les Oubliés de l’actu : Guatemala, le règne de l’impunité
Brésil : La cité de Dieu, une favela pionnière ?
Rencontre : Bruce Clarke plasticien engagé

Voir le sommaire du numéro - Voir le sommaire du dossier

…………………………………………………………..…………………………………………………….…………………….
 Lancement du numéro : Rendez-vous le 18 avril pour une projection avec le FIFDH au Nouveau Latina ! Plus d’infos prochainement…

AGENDA
21
octobre
2017
Formation à l’accompagnement de voyages solidaires et interculturels

Le CCFD-Terre Solidaire, en partenariat avec différentes associations, organise des week-ends de formation à l’accompagnement de voyages solidaires et interculturels, à destination d’accompagnateurs, de formateurs, ou animateurs de projets à dimension internationale.

Sur deux jours, le programme de la formation aborde à la fois la méthodologie (étapes clefs), des sujets phares (le partenariat, la rencontre interculturelle,...) et l’expérimentation d’animations. Cette formation permet de s’approprier le guide pédagogique Visa pour le voyage.

La prochaine session se déroulera à Paris les 21 et 22 octobre 2017 au siège du CCFD-Terre Solidaire.

Programme et inscriptions

ACTUALITÉS
Altermondes n°36 : Se loger ? Droit ou privilège ?

Quel est l’état des lieux réel du mal logement au niveau international ? Quels en sont les mécanismes et les racines profondes (accaparement des terres, financiarisation, urbanisme non maitrisé, etc.) ? Inde, Brésil, Maroc, Mali, Nigéria, Cambodge, Angola, Japon, Hongrie, Kenya, Nicaragua, Espagne, Italie et France, ce dossier propose un tour du monde du mal logement mais aussi et surtout des mobilisations et des alternatives.



Nouvelle parution ! Altermondes Hors-série n°16 Objectif : médias citoyens

Altermondes est engagé, depuis 2007, dans des démarches de formation de jeunes – souvent de quartier – à l’écriture journalistique. Le journalisme comme outil de développement et de renforcement d’une citoyenneté active, tel est l’objectif. En 2013, Altermondes a animé, aux côtés de Nawaat (Tunisie), Reporter Citoyen et de l’UPIC (France), le projet Reporters Transméditerranée.



Altermondes n°35 Vivre de son travail, est-ce trop demander ?

C’était le 24 avril 2013. Le Bangladesh, jusqu’alors totalement absent des radars médiatiques, occupait la Une des journaux. Les raisons de cette soudaine notoriété : l’effondrement du Rana Plaza, un immeuble vétuste, en banlieue de Dacca, la capitale. 1133 morts et plus de 1650 blessés. Essentiellement des ouvrières du textile travaillant dans des ateliers produisant pour le marché européen.
Dans son numéro de septembre, Altermondes revient sur le modèle de développement et de production à l’origine (...)



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Ressources Documentaires
- Altermondes
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé