EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Altermondes N. 32 : La fin du SIDA est-elle vraiment pour demain ?

Conférence mondiale sur le sida, Washington, juillet 2012. L’expression est sur toutes les lèvres, s’étale à la une des médias : la fin du sida, c’est possible, c’est pour demain. Après trente ans d’une lutte tout aussi acharnée qu’exceptionnelle, la communauté internationale est enfin en mesure de mettre fin à l’épidémie. Pourtant une question demeure, lancinante : s’en donnera-t-elle les moyens ? En 2011, le sida a encore fait 1,7 million de morts, 2,2 millions de personnes ont été infectées. Et ce ne sont pas les renoncements de certains gouvernements – comme celui de François Hollande sur la taxe sur les transactions financières – ou les réformes inquiétantes comme celles en cours au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, qui rassurent sur la volonté politique à réellement relever le défi. Afghanistan, Afrique du Sud, Brésil, Burundi, Cameroun, Caraïbe, France, Grèce, Inde, Maroc, Niger, Thaïlande… Altermondes donne la parole à des associations, des activistes et des experts qui réaffirment que, oui, la fin du sida est possible mais à certaines conditions.

Un dossier réalisé en partenariat avec Act Up Paris, AIDES, Arcat/Journal du Sida, Coalition Plus, Médecins du Monde, One, Oxfam France, Sidaction, Solidarité Sida et Solthis.

Commandez ce numéro (5 € + frais de port) et/ou abonnez-vous pour 30 € sur :

>> www.altermondes.org

AGENDA
26
janvier
2018
Pour des transitions solidaires, la société civile donne de la voix !

Le 23 juin dernier, près d’une centaine de personnes de divers réseaux étaient rassemblées à l’invitation du CRID pour envisager le renforcement des alternatives pour des transitions solidaires, du local à l’international.

A présent il est temps de construire nos mobilisations communes pour 2018 !}

Une nouvelle journée inter-réseaux se tiendra le vendredi 26 janvier de 9h30 à 17h30, à la Maison des associations de solidarité (10/18 rue des Terres au Curé, Paris 13e).

ACTUALITÉS
Altermondes n°36 : Se loger ? Droit ou privilège ?

Quel est l’état des lieux réel du mal logement au niveau international ? Quels en sont les mécanismes et les racines profondes (accaparement des terres, financiarisation, urbanisme non maitrisé, etc.) ? Inde, Brésil, Maroc, Mali, Nigéria, Cambodge, Angola, Japon, Hongrie, Kenya, Nicaragua, Espagne, Italie et France, ce dossier propose un tour du monde du mal logement mais aussi et surtout des mobilisations et des alternatives.



Nouvelle parution ! Altermondes Hors-série n°16 Objectif : médias citoyens

Altermondes est engagé, depuis 2007, dans des démarches de formation de jeunes – souvent de quartier – à l’écriture journalistique. Le journalisme comme outil de développement et de renforcement d’une citoyenneté active, tel est l’objectif. En 2013, Altermondes a animé, aux côtés de Nawaat (Tunisie), Reporter Citoyen et de l’UPIC (France), le projet Reporters Transméditerranée.



Altermondes n°35 Vivre de son travail, est-ce trop demander ?

C’était le 24 avril 2013. Le Bangladesh, jusqu’alors totalement absent des radars médiatiques, occupait la Une des journaux. Les raisons de cette soudaine notoriété : l’effondrement du Rana Plaza, un immeuble vétuste, en banlieue de Dacca, la capitale. 1133 morts et plus de 1650 blessés. Essentiellement des ouvrières du textile travaillant dans des ateliers produisant pour le marché européen.
Dans son numéro de septembre, Altermondes revient sur le modèle de développement et de production à l’origine (...)



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Ressources Documentaires
- Altermondes
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé