EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Accompagner des jeunes porteurs de projets de Solidarité Internationale

13
octobre
2015

L’engagement des jeunes pour des actions de solidarité à l’échelle internationale ne se dément pas ! Pour autant, la bonne volonté ne suffit pas pour qu’un projet de solidarité internationale soit réussi ! C’est la raison pour laquelle l’accompagnement des initiatives est essentiel.

L’objectif général de cette formation est de connaître l’ensemble des éléments touchant à l’accompagnement de jeunes porteurs de projets de solidarité internationale afin d’être en capacité de mener une démarche d’accompagnement de qualité :

  • Postures et méthodologies d’accompagnement ;
  • étapes clefs dans l’élaboration d’un projet de SI ;
  • sensibilisation à la citoyenneté internationale.

Du 13 au 16 octobre 2015 à Paris. Téléchargez ci-dessous le programme et le bulletin d’inscription.

Contact : s.mangolini@ritimo.org

AGENDA
13
avril
2019
31ème Week-end Echanges & Formation

Organisé par Starting Block, le Réseau SENS, les Petits Débrouillards Strasbourg et Campus Vert Strasbourg, le WEF est un maxi week-end de formation pour prendre un temps pour soi, rencontrer d’autres jeunes engagé.es dans la construction d’un monde juste et solidaire. A travers des jeux et ateliers participatifs animés par une vingtaine d’animateur.ices issues d’associations variées. Ce weekend est aussi l’occasion de découvrir et de se former à l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité et à l’Education Populaire.

A Strasbourg les 13 et 14 avril 2019.

Informations et programme

ACTUALITÉS
Partir pour être solidaire ? Un guide pratique de Ritimo
JPEG - 57.4 ko

Ce guide répond aux nombreuses interrogations que suscite un projet solidaire dans un pays du Sud. Il permet de réfléchir à ses motivations et à ses propres représentations, il passe en revue les différents dispositifs qui existent pour partir et les différentes pratiques de solidarité internationale.



Evaluation de l’impact de l’ECSI : les questions et les besoins des praticiens

L’observatoire de l’ECSI d’Educasol et le F3E ont organisé un atelier le 4 décembre 2018, autour du thème : Evaluation de l’impact de l’ECSI : les questions et les besoins des praticiens, dont l’objectif était de savoir où les acteurs de l’ECSI se situent dans leur pratiques d’évaluation des effets et de l’impact de leur action.
22 personnes y ont participé, 16 structures y étaient représentées.
Une fiche de capitalisation synthétise le contenu des échanges.

Un second atelier se tiendra le 14 mars, ayant pour objectif de :

* partager les enseignements du 1er atelier
* construire collectivement la trame et le calendrier de travail d’une communauté de pratiques/ communauté d’expérimentation consacrée à l’évaluation et l’impact de l’ECSI. Cette communauté de pratique prendra effet à partir de mars 2019 et se déroulera sur une année.

Inscriptions à l’atelier du 14 mars



Une recherche action sur l’impact de l’ Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale : c’est possible et ça fait du bien

Article d’Anne Kaboré et Lise Trégloze paru dans le numéro 7 de la Revue Sinergias

Le magazine numérique Synergias - Dialogues éducatifs pour une transformation sociale - est une revue scientifique portugaise et multilingue spécialisée à comité de lecture, conçue comme une plate-forme internationale de discussion et de réflexion conceptuelle, méthodologique et pratique dans le domaine de l’éducation au développement / Education à la citoyenneté mondiale, servant de véhicule de production et de partage des connaissances dans ce domaine.



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Rencontres et débats
- Formations
- Autour des ODD
- Evaluation des actions
- Les projets ECSINOV
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé