EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

AFD

Programmes : Interventions d’intérêt général

Thématiques privilégiées :

Projets d’éducation au développement.

Domaines d'action éligibles :

Ils concernent soit des actions d’information et/ou de plaidoyer, soit des processus pédagogiques d’accompagnement des porteurs de projets (formation et renforcement de capacité). Leur objectif est de favoriser la compréhension des rapports Nord-Sud et des enjeux de la mondialisation, mais aussi la sensibilisation des différents publics à l’exigence de solidarité, de coopération et d’aide au développement.

Exemple (-s) de projet (s) soutenu(-s) : Educasol

Type de financement : Subventions

Échelle d’intervention : Nationale ou Européenne

Structures cibles : Associations de loi 1901 ou associations à but non lucratif régies par le droit local d’Alsace-Moselle, fondations reconnues d’utilité publique ou abritées au sein d’une fondation française reconnue d’utilité publique, organisations syndicales de droit français (loi du 21 juin 1865) 3 ans d’ancienneté minimum.

Durée des projets : 2 à 4 ans, mais la plupart des contrats prennent la forme de conventions triennales

Enveloppe globale / par projet : 2,5 millions € en 2012. 700.000 € sur 3 ans en moyenne.

Taux maximal de cofinancement : Maximum 50%. La valorisation ne peut dépasser 25% du budget global du projet. 15% du budget du projet doit provenir de fonds d’origine privée si ce n’est pas déjà le cas sur le budget moyen de la structure des 3 dernières années et de l’exercice à venir.

Contacts dossier : Contact : Division du Partenariat ONG : Philippe Cabin

Références : site de l’AFD- Guide méthodologique- Guide complet

Informations complémentaires : Ce sont des dossiers assez lourds à instruire, mais les guides méthodologiques sont très détaillés. La rédaction nécessite d’intégrer les éléments de langage de l’agence. Les justificatifs financiers doivent être très rigoureux.

>> PLUS D'INFORMATIONS

AGENDA
25
mai
2018
Résultats et rencontre des lauréats du PIEED 2018

Le vendredi 25 mai prochain, les 10 associations finalistes du PIEED défendront leurs projets devant les membres du jury, constitué des partenaires du PIEED et de professionnel-le-s du milieu associatif.
A l’issue de cette journée, 5 projets seront retenus.

RDV le 25/05 à 18h30 à la Maison des Initiatives Etudiantes de Paris (50 rue des tournelles – Métro Bastille) pour découvrir les résultats en direct et rencontrer ces jeunes engagé-e-s autour d’un pot solidaire !

ACTUALITÉS
Quels défis pour l’éducation à la citoyenneté en Europe francophone ?

Le Cota a réalisé ces dernières années plusieurs missions d’appui, de conseil et d’accompagnement auprès d’acteurs français, luxembourgeois et belges de l’éducation à la citoyenneté. Face à l’émergence de forts enjeux de société tels que la montée des communautarismes, la propagation de la désinformation ou encore l’effritement du socle démocratique dans de nombreuses parties du monde, le Cota pense qu’une éducation à la citoyenneté globale, intégré et multiforme est l’un des principaux leviers à même d’infléchir ces tendances.

Au fil de ces missions, le Cota a pu observer des signaux forts et faibles qui traversent ce secteur, et recueillir des interrogations et questionnements partagées par plusieurs organisations. Thibault Simonet en fait la synthèse dans un article d’opinion qui vise à ouvrir le débat, en prélude à un travail d’étude plus approfondi sur le sujet.



Appel à participation "Carrefour des projets" 2018

Créé en 2011 par trois structures d’accompagnement de jeunes porteur-ses de projets – Etudiants et Développement en France, le Carrefour Associatif au Maroc et le ReLAIS en Guinée –, le dispositif « Carrefour des Projets » a pour objectif de créer du lien entre des jeunes engagé-e-s dans ces trois pays et de les accompagner dans la création de démarches partenariales fiables, durables et équilibrées et dans la co-construction de projets de Solidarité Internationale.

Le « Carrefour des Projets » relance un cycle de formation et d’accompagnement du 9 au 16 juillet 2018 (dates susceptibles de changer légèrement) et ouvre son appel à participant-e-s..



Un appel à projets pour faire connaître les ODD

Dans le cadre du projet « FRAME VOICE REPORT ! » financé par la Commission européenne, RESACOOP (Réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération internationale) lance un appel à projets destiné à soutenir des actions d’information et de sensibilisation, auprès des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes, sur le thème des Objectifs de développement durable et en lien avec les enjeux mondiaux.



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Bailleurs européens
- Bailleurs nationaux
- Bailleurs en régions
- Bailleurs privés 
RECHERCHE


"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé