EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

25ème Week-end d’Échanges et de Formation

14
novembre
2015

Starting-Block vous invite à participer, samedi 14 et dimanche 15 novembre, à son 25ème Week-end d’Échange et de Formation (WEF). Cet évènement phare rassemble deux fois par an plus d’une centaine de citoyens engagés et volontaires, désireux d’en apprendre plus sur les actions d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité (ECS).
Comme à l’accoutumée, ce WEF permettra de se former, d’échanger et de débattre sur les thèmes de la citoyenneté et de la solidarité, dans le cadre de parcours et d’ateliers animés par Starting-Block et les associations du réseau SENS. Ludiques et participatives, les animations vous proposeront de nouveaux outils pédagogiques, des thématiques variées, et des intervenants de tous horizons.

  • Au Programme du WEF

- Le Samedi, 7 parcours permettront de :
- Découvrir l’ECS et la posture de l’animateur, faire le lien avec vos actions locales et internationales
- Approfondir sa pratique d’animateur : sensibiliser au handicap, animer des jeux de rôles, etc ...
- Aller plus loin en éducation populaire autour des thématiques de la santé, des migrations et de l’autogestion.

- Le Dimanche, 14 ateliers et parcours pour enrichir vos pratiques :
- des ateliers thématiques : le genre, la Palestine, l’éduc’ pop dans les études, le clown activisme ...
- des découvertes de jeux de sensibilisation : sur les négociations climatiques, sur notre dame des landes, ou encore vous pourrez s’initier à la création de jeux de société
- Le Jardin part’AG, l’assemblée générale du réseau SENS.
- et encore pleins d’autres choses à découvrir dans le programme.

Voilà de quoi donner l’embarras du choix, même aux plus exigeants. Quant aux plus indécis, libre à vous de ramener tous vos amis/ votre asso /toute votre famille, et de vous répartir entre les différentes activités. De belles soirées débat en perspective ! :-)
Et si vous n’en avez toujours pas assez, le WEF vous propose aussi des temps festifs, pendant les repas et les pauses, lors d’une soirée autour d’un spectacle d’improvisation, ou encore en s’initiant à la pétanque handisport ( = la boccia) pendant l’apéro !
Ces activités vous seront présentées par les provocateurs de solidarité de Starting-Block et 18 structures intervenantes, que vous pouvez retrouver à la fin de notre programme.

  • Qui peut participer au WEF ?

Ce weekend est ouvert à tous les curieuses et curieux ! Pour le détail des tarifs (de 0 à 80 euros), rendez-vous à la page 14 de notre programme.

  • Comment s’inscrire ?

Rendez-vous sur le site de Starting-Block pour découvrir le programme complet, choisir votre atelier et vous inscrire.

AGENDA
15
mai
2019
Formation Appui aux Porteurs de Projets - Module 2 : "préparation au départ"

Le centre Gaïa organise à Lille le 15 mai 2019 une formation destinée au groupes d’étudiants, enseignants, associations, centres sociaux établissements spécialisés, entreprises... qui souhaitent vivre un projet de solidarité internationale au Sénégal, et dont la date de départ approche.

ACTUALITÉS
Parcours d’animation/formation Educasol : « ODD et ECSI : quelles mobilisations pour quels changements ? ».

Educasol inaugure son premier parcours d’animation/formation aux mois de mai et juin.

Sa thématique : « ODD et ECSI : quelles mobilisations pour quels changements ? ».

Son ambition : déconstruire l’imaginaire collectif sur les ODD et introduire de la conflictualité politique.

Ce format de « parcours » vise à mettre en débats les pratiques des acteurs et renforcer leur capacité de penser et mettre en œuvre leurs actions, à produire des éléments de plaidoyer en direction des politiques publiques et de la société civile ainsi qu’à décrypter les pièges du langages convenu entre ONG et bailleurs pour aller vers une plus grande sincérité.

Programme et calendrier des quatre rencontres de ce parcours et Inscriptions



Evaluation de l’impact de l’ECSI : les questions et les besoins des praticiens

L’observatoire de l’ECSI d’Educasol et le F3E ont organisé un atelier le 4 décembre 2018, autour du thème : Evaluation de l’impact de l’ECSI : les questions et les besoins des praticiens, dont l’objectif était de savoir où les acteurs de l’ECSI se situent dans leur pratiques d’évaluation des effets et de l’impact de leur action.
22 personnes y ont participé, 16 structures y étaient représentées.
Une fiche de capitalisation synthétise le contenu des échanges.

Un second atelier se tiendra le 14 mars, ayant pour objectif de :

* partager les enseignements du 1er atelier
* construire collectivement la trame et le calendrier de travail d’une communauté de pratiques/ communauté d’expérimentation consacrée à l’évaluation et l’impact de l’ECSI. Cette communauté de pratique prendra effet à partir de mars 2019 et se déroulera sur une année.

Inscriptions à l’atelier du 14 mars



Une recherche action sur l’impact de l’ Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale : c’est possible et ça fait du bien

Article d’Anne Kaboré et Lise Trégloze paru dans le numéro 7 de la Revue Sinergias

Le magazine numérique Synergias - Dialogues éducatifs pour une transformation sociale - est une revue scientifique portugaise et multilingue spécialisée à comité de lecture, conçue comme une plate-forme internationale de discussion et de réflexion conceptuelle, méthodologique et pratique dans le domaine de l’éducation au développement / Education à la citoyenneté mondiale, servant de véhicule de production et de partage des connaissances dans ce domaine.



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Rencontres et débats
- Formations
- Autour des ODD
- Evaluation des actions
- Les projets ECSINOV
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé