EDUCASOL - plateforme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
Bandeau du site

Vie associative

Transition dans la représentation nationale des acteurs de l’ECSI

Le 14 novembre 2019, les membres d’EDUCASOL réunis en AGE, ont voté à la majorité des membres présents ou représentés, la dissolution de l’association EDUCASOL sous statut légal loi 1901 depuis 2013.

EDUCASOL, collectif créé en 2003, est fort de plus de 20 ans d’expériences et de travail en collectif, de dialogue avec les pouvoirs publics sur l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI).

Cette ECSI comprend la participation et la formation des citoyen·ne·s aux enjeux mondiaux et recouvre plusieurs modalités d’action (cf. charte d’Educasol) :
- l’information
- la sensibilisation
- les projets éducatifs
- la mobilisation citoyenne
- le plaidoyer
- la mise en réseau.

Les acquis d’EDUCASOL n’en demeurent pas moins positifs :
- une logique d’intervention cohérente,
- des espaces reconnus en termes d’Observation et de cartographie de l’ECSI, de réflexion avec le Think Tank et les publications, d’innovation avec la fonction laboratoire, dans le cadre notamment du projet OPEIRA,
- des partenariats avec Coordination SUD, CONCORD,
- un projet européen autour de l’ODD lié à l’ECSI…

Si l’association EDUCASOL cesse d’exister, ses productions restent des outils d’une très grande qualité qui continueront d’influer et de nourrir l’ensemble des structures et personnes curieuses et impliquées en ECSI.

(voir le communiqué : « Transition dans la représentation nationale des acteurs de l’ECSI »).

Assemblée Générale du 7 juin 2018

Au cours de l’Assemblée Général du 7 juin 2018, Educasol a élu son nouveau CA et son nouveau bureau. Si vous souhaitez consulter le rapport d’activité : contactez-nous à l’adresse dg@educasol.org

Création de l’Association Educasol

Le 8 avril 2013, la plate-forme française d’éducation au développement et à la solidarité internationale (Educasol) s’est constituée en Association loi 1901. Les statuts d’Educasol ont été débattus et validés,Michel Sauquet, personnalité qualifiée, a été élu à la Présidence de l’Association. Le Conseil d’Administration a été également élu ; il compte 9 associations : le CCFD-Terre solidaire, l’Ecole de la Paix, Etudiants et Développement, la Fédération Artisans du Monde, Le Partenariat, Les Scouts et guides de France, Solidarité Laïque et Starting Block (...).