EDUCASOL - plateforme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
Bandeau du site

Textes de référence

Envision 4.7 : feuille de route pour la mise en oeuvre de la cible 4.7 des ODD (2019)

Envision 4.7 a été organisée du les 6 et 7 novembre 2019 par Bridge 47 en collaboration avec le ministère de l’Education et de la culture, et du ministère des Affaires étrangères finlandais, sous les auspices de la Présidence finlandaise du conseil de l’UE.

Y on participé des acteurs issus de la société civile, représentants de gouvernements, d’hommes politiques et universitaires, à l’échelle nationale, européenne et mondiale. La France a été représentée par la plateforme Educasol ainsi que d’un représentant du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Cette réunion s’est traduite par la publication d’une feuille de route sur la mise en oeuvre de la cible 4.7 des ODD, dont nous publions également une version française.

Réactions d’EDUCASOL à l’adoption de la feuille de route de la France pour l’Agenda 2030 : reconnaissance de l’ECSI et de l’éducation pour construire un monde plus durable et solidaire (2019)

EDUCASOL se réjouit de la sortie de la feuille de route de la France pour l’Agenda 2030 le 20 septembre 2019 sous l’égide du ministère de la Transition écologique et solidaire dans laquelle l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale et plus largement l’engagement citoyen figurent parmi les leviers à la bonne appropriation des Objectifs de Développement Durable (ODD) et à l’agenda mondial 2030.

Tribune : "Face à l’urgence climatique et sociale, ne ratons pas le coche des objectifs de développement durable" (2019)

À la veille du sommet onusien pour le Climat, plus de 200 ONG, dont Educasol, unissent leur voix pour exhorter la France à mettre en place d’urgence un mécanisme de suivi des politiques menées, tant au niveau local qu’international, pour s’assurer qu’elles soient cohérente avec les « objectifs de développement durable » signés par la France.

Voir la tribune

Communiqué de presse – L’éducation à la citoyenneté mondiale et à solidarité internationale : une clé pour atteindre les objectifs du développement durable (2019)

Du 9 au 18 juillet 2019 se déroule le Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF) à New-York, sous les auspices Nations-Unis. Cette année 5 Objectifs du Développement Durable (ODD) font l’objet d’un examen approfondi parmi lesquels l’ODD 4 relatif à l’éducation. La plateforme Educasol salue l’engagement de la France à généraliser l’éducation au développement durable tout en rappelant la nécessité d’y intégrer les enjeux de la solidarité internationale et de la citoyenneté mondiale.

Education et citoyenneté : plaidoyer pour une Europe humaniste (2019)

A l’occasion des élections européennes du 26 mai 2019, le REF - Réseau Euromed France a souhaité produire un document d’interpellation des candidat.e.s des différentes listes afin de connaître leur positionnement relatif à la future politique étrangère européenne et particulièrement celle relevant du voisinage méditerranéen, prioritaire à plus d’un titre.

Membre du REF, Solidarité Laïque, a contribué à la rédaction de ce document en plaidant pour une Europe humaniste où l’éducation est la clé́ du vivre ensemble et encourage la citoyenneté active.

LOI n° 2014-773 du 7 juillet 2014 d’orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale (version consolidée en novembre 2018)

Texte de la loi du juillet 2014 d’orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale (dernière modification 6 août 2018).

Le nouveau consensus européen pour le développement

L’Union européenne et ses États membres ont signé le 7 juin 2017 un plan stratégique esquissant les grandes lignes de la future politique européenne de développement. Ce « nouveau consensus européen pour le développement » représente une nouvelle vision collective et un nouveau plan d’action pour éradiquer la pauvreté et parvenir à un développement durable.

Conclusions du CICID 2018

Le CICID (comité interministériel à la coopération internationale et au développement) s’est tenu le jeudi 8 février. Il donne les grandes orientations du quinquennat en matière de politique de développement de la France.
Educasol avait fortement participé et contribué, au côté de Coordination SUD, à des propositions pour enrichir le texte en matière d’ECSI.

Plus de 70 organisations de solidarité internationale interpellent le président de la République dans une tribune (2018)

[Tribune] Le 8 février doit se tenir le premier Comité interministériel sur la coopération internationale pour le développement (Cicid) du quinquennat. Pour nous, organisations françaises de solidarité internationale, ce moment doit fixer le cap d’une politique de coopération ambitieuse, cohérente et démultipliée.

Document pédagogique de la FAO : la Journée mondiale de l’alimentation 2017

La FAO a publié un un document pédagogique à l’intention des enseignants, des éducateurs, des élèves ou de quiconque souhaitant en savoir plus sur le thème de la Journée mondiale de l’alimentation 2017, qui aura lieu le16 octobre.