EDUCASOL - plateforme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
Bandeau du site

Textes de référence

Envision 4.7 : feuille de route pour la mise en oeuvre de la cible 4.7 des ODD

Envision 4.7 a été organisée du les 6 et 7 novembre 2019 par Bridge 47 en collaboration avec le ministère de l’Education et de la culture, et du ministère des Affaires étrangères finlandais, sous les auspices de la Présidence finlandaise du conseil de l’UE.

Y on participé des acteurs issus de la société civile, représentants de gouvernements, d’hommes politiques et universitaires, à l’échelle nationale, européenne et mondiale. La France a été représentée par la plateforme Educasol ainsi que d’un représentant du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Cette réunion s’est traduite par la publication d’une feuille de route sur la mise en oeuvre de la cible 4.7 des ODD, dont nous publions également une version française.

Réactions d’EDUCASOL à l’adoption de la feuille de route de la France pour l’Agenda 2030 : reconnaissance de l’ECSI et de l’éducation pour construire un monde plus durable et solidaire

EDUCASOL se réjouit de la sortie de la feuille de route de la France pour l’Agenda 2030 le 20 septembre dernier sous l’égide du ministère de la Transition écologique et solidaire dans laquelle l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale et plus largement l’engagement citoyen figurent parmi les leviers à la bonne appropriation des Objectifs de Développement Durable (ODD) et à l’agenda mondial 2030.

Tribune : "Face à l’urgence climatique et sociale, ne ratons pas le coche des objectifs de développement durable"

À la veille du sommet onusien pour le Climat, plus de 200 ONG, dont Educasol, unissent leur voix pour exhorter la France à mettre en place d’urgence un mécanisme de suivi des politiques menées, tant au niveau local qu’international, pour s’assurer qu’elles soient cohérente avec les « objectifs de développement durable » signés par la France.

Voir la tribune

Communiqué de presse – L’éducation à la citoyenneté mondiale et à solidarité internationale : une clé pour atteindre les objectifs du développement durable

Du 9 au 18 juillet se déroule le Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF) à New-York, sous les auspices Nations-Unis. Cette année 5 Objectifs du Développement Durable (ODD) font l’objet d’un examen approfondi parmi lesquels l’ODD 4 relatif à l’éducation. La plate-forme Educasol salue l’engagement de la France à généraliser l’éducation au développement durable tout en rappelant la nécessité d’y intégrer les enjeux de la solidarité internationale et de la citoyenneté mondiale.

LOI n° 2014-773 du 7 juillet 2014 d’orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale

Texte de la loi du juillet 2014 d’orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale (dernière modification 6 août 2018).

Les conclusions du CICID 2018

Le CICID (comité interministériel à la coopération internationale et au développement) s’est tenu le jeudi 8 février. Il donne les grandes orientations du quinquennat en matière de politique de développement de la France.

Educasol avait fortement participé et contribué, aux côtés de Coordination SUD, à des propositions pour enrichir le texte en matière d’ECSI.

Le nouveau consensus européen pour le développement

L’Union européenne et ses États membres ont signé le 7 juin 2017 un plan stratégique esquissant les grandes lignes de la future politique européenne de développement. Ce « nouveau consensus européen pour le développement » représente une nouvelle vision collective et un nouveau plan d’action pour éradiquer la pauvreté et parvenir à un développement durable.

Plus de 70 organisations de solidarité internationale interpellent le président de la République dans une tribune (2018)

[Tribune] Le 8 février doit se tenir le premier Comité interministériel sur la coopération internationale pour le développement (Cicid) du quinquennat. Pour nous, organisations françaises de solidarité internationale, ce moment doit fixer le cap d’une politique de coopération ambitieuse, cohérente et démultipliée.

Document d’orientation politique relatif au partenariat entre le ministère des Affaires étrangères et du développement international et la société civile (2017)

Educasol a été force de proposition auprès du MAEDI pour la partie relative à l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. La plate-forme se réjouit du résultat positif de ce travail et de la place de l’ECSI dans ce texte.

Communiqué Educasol sur les conclusions du CICID novembre 2016



EDUCASOL se félicite de l’obtention d’un paragraphe sur l’ECSI, qui n’aurait pas été faisable sans le processus de concertation au sein du CNDSI et via le collège ONG
Les conclusions affirment l’importance de sensibiliser les citoyens dès leur plus jeune âge aux enjeux de développement dans le cadre renouvelé de l’agenda 2030 et des objectifs de développement durable. La dernière fois que l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale est apparue dans les conclusions d’un CICID date de juillet 2006. D’autant que l’inter ministérialité est un enjeu fort pour l’ECSI qui relève de plusieurs ministères.
Cependant la mention d’une mission explicite d’activités d’ECSI confiée à l’AFD nous interpelle, là où nous pensons que le rôle premier de l’AFD doit être de soutenir d’abord les acteurs d’ECSI et la société civile, et pas faire à la « place de ».
Par ailleurs, nous rappelons que l’APD dédiée à l’ECSI et à la sensibilisation des citoyens est de 0,02% en France, loin des recommandations de 3% du PNUD.

LIRE AUSSI
- Publications
- Outils pédagogiques
- Textes de référence
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé