EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
Bandeau du site

Textes de référence

Bulletin Officiel n°37
Bulletin officiel des instructions pédagogiques n°25

en téléchargement sur simple clic

Bulletin officiel des instructions pédagogiques n°14
Bulletin officiel des instructions pédagogiques n°23
Bulletin officiel des instructions pédagogiques n°28

à télécharger sur simple clic

Parution du Bulletin officiel N°41 le 11 novembre 2010 : Actions éducatives

Le Bulletin officiel N°41 est paru sur le site du Ministère de l’éducation nationale le 11 novembre 2010. Il fait apparaître en page 13 un document intitulé « Actions éducatives » dans lequel le « Programme prévisionnel 2010-2011 » fait mention en annexe des actions éducatives qui « contribuent à la consolidation des acquis et s’inscrivent dans la continuité de l’enseignement obligatoire ». Ces actions sont regroupées selon les sept domaines du socle commun de connaissances et de compétences. Parmi ces (...)

Un enjeu de l’éducation populaire …et citoyenne

Article rédigé par Jean Claude Mairal – Président du Centre d’information, de documentation, d’études et de formation des élus – et président de TER-RES responsables.

Education au développement, évolution 2000-2010 et défis futurs

Article rédigé par Adélie Miguel Sierra pour la revue Antipodes éditée par ITECO sur l’évolution de l’EAD de 2000 à 2010

Historique, notion et démarche de l’EAD SI par Michel Faucon (CRID)
Consensus européen pour le développement : le rôle de la sensibilisation et de l’éducation au développement.

Le Consensus européen pour le développement a été adopté par le Conseil de l’Union européenne, la Commission européenne, le Parlement européen et engage l’Union européenne à mettre tout en œuvre pour éradiquer la pauvreté et construire une Europe respectueuse du développement durable. La société civile européenne appuyée par divers acteurs associatifs et institutionnels engagés dans l’éducation au développement s’est emparée de ce consensus et y a ajouté des propositions pour facilité sa mise en œuvre : le (...)

AGENDA
16
janvier
2019
Formation en éducation à la consommation responsable

En 2018, la Fédération Artisans du Monde et Canopé, le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques de l’Éducation Nationale, co-éditent un kit pédagogique : « Consommer responsable ? L’alimentation ».

Une formation est prévue le 16 janvier 2019 dans l’atelier Canopé de Nancy pour découvrir et expérimenter cet outil d’éducation au développement durable.

Informations et inscriptions

ACTUALITÉS
Catalogue des Formations Artisans du Monde 2019
JPEG - 73.9 ko

Les formations de la Fédération Artisans du Monde sont conçues pour renforcer les capacités de la société civile qui souhaite créer des transformations sociales, faire vivre des alternatives au modèle économique dominant, plaider pour un changement des règles du commerce mondial et améliorer ses pratiques éducatives.

Les formations 2019 sont présentées dans ce catalogue.



Réforme des lycées : l’enseignement des organisations et des valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire doit faire partie du socle commun des connaissances.

Communiqué de presse de L’ESPER (9 novembre 2018)

C’est en tant qu’association située à la croisée des mondes de l’éducation et de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), et qu’acteur engagé pour l’Ecole de la République, que L’ESPER réitère son appel pour une « éducation à l’Economie Sociale et Solidaire ».



Changeons le système, pas le climat !

Le 8 septembre dernier, lors de la marche pour le climat, des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue pour rappeler l’urgence climatique et faire pression sur nos décideurs politiques ! Un moment dont témoigne cette vidéo du CRID.
Ensemble changeons le système, pas le climat !



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Publications
- Bulletins de liaison
- Textes de référence
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé