EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
Bandeau du site

Qui sommes-nous ?

Educasol c’est :

Un espace ouvert de renforcement et de valorisation des pratiques des acteurs de éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale ou ECSI

Un lieu de concertation et de positionnement des acteurs associatifs impliqués dans éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Un espace de promotion de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale auprès des institutions.

 

Des acteurs associatifs aux sensibilités diverses :

Educasol est ouverte à toute association, tout collectif, toute campagne, de droit ou de fait, à vocation nationale ou régionale, ainsi qu’à toute personne physique dite personnalité qualifiée dont tout ou partie de l’action est consacrée à l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Educasol s’implique dans différents lieux :

La plate-forme Educasol a l’objectif de renforcer le positionnement des acteurs de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale et de mieux les représenter auprès des pouvoirs publics français et européen. C’est pourquoi elle est présente au CNDSI (comité national pour le développement et la solidarité internationale), à CONCORD (confédération des ONG européennes), dans le cadre de son nouveau groupe de travail « HUB 4 » dédié à l’ECSI.

La Charte d’Educasol

L’Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale est une démarche sociale et politique dont la finalité est de favoriser la contribution individuelle et collective à la construction d’un monde juste, solidaire et durable. Elle s’appuie sur un processus pédagogique qui se déroule tout au long de la vie.

Voir notre charte

Plaquette de présentation d’Educasol

Depuis sa création en 2004, Educasol a pour objectif de représenter les acteurs associatifs de l’ECSI et de promouvoir ses enjeux par la mutualisation d’expériences et le plaidoyer auprès des pouvoirs publics français et européens.
Voir le document de présentation

Synthèse de l’évaluation (2011-2014) des activités d’Educasol

L’évaluation stratégique objet de ce rapport, concerne les actions de la plateforme EDUCASOL depuis 2011, regroupées au sein de deux projets (un projet annuel mars 2011- avril 2012 et un projet triennal avril 2012- mars 2015), projets financés principalement par l’AFD.

Principes et objectifs

Les principes d’action d’Educasol :
Valoriser les savoir-faire.
Encourager les diversités et les complémentarités des membres.
Faire ensemble ce qui ne peut être fait seul.
Impliquer fortement chacun des membres.
La plate-forme Educasol a pour objectifs :
Contribuer à ce que les citoyens sensibilisés par les membres de la plate-forme Educasol et par le biais d’actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, s’engagent en (...)

AGENDA
16
janvier
2019
Formation en éducation à la consommation responsable

En 2018, la Fédération Artisans du Monde et Canopé, le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques de l’Éducation Nationale, co-éditent un kit pédagogique : « Consommer responsable ? L’alimentation ».

Une formation est prévue le 16 janvier 2019 dans l’atelier Canopé de Nancy pour découvrir et expérimenter cet outil d’éducation au développement durable.

Informations et inscriptions

ACTUALITÉS
Catalogue des Formations Artisans du Monde 2019
JPEG - 73.9 ko

Les formations de la Fédération Artisans du Monde sont conçues pour renforcer les capacités de la société civile qui souhaite créer des transformations sociales, faire vivre des alternatives au modèle économique dominant, plaider pour un changement des règles du commerce mondial et améliorer ses pratiques éducatives.

Les formations 2019 sont présentées dans ce catalogue.



Réforme des lycées : l’enseignement des organisations et des valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire doit faire partie du socle commun des connaissances.

Communiqué de presse de L’ESPER (9 novembre 2018)

C’est en tant qu’association située à la croisée des mondes de l’éducation et de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), et qu’acteur engagé pour l’Ecole de la République, que L’ESPER réitère son appel pour une « éducation à l’Economie Sociale et Solidaire ».



Changeons le système, pas le climat !

Le 8 septembre dernier, lors de la marche pour le climat, des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue pour rappeler l’urgence climatique et faire pression sur nos décideurs politiques ! Un moment dont témoigne cette vidéo du CRID.
Ensemble changeons le système, pas le climat !



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Vie associative
- Pour nous rejoindre
- Qui sommes-nous ?
- 26 associations membres et 3 personnalités qualifiées
- Le projet O.P.E.I.R.A.
- Nos partenaires
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé