EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Qui sommes-nous ?

Educasol c’est :

Un espace ouvert de renforcement et de valorisation des pratiques des acteurs de éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale ou ECSI

Un lieu de concertation et de positionnement des acteurs associatifs impliqués dans éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Un espace de promotion de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale auprès des institutions.

 

Des acteurs associatifs aux sensibilités diverses :

Educasol est ouverte à toute association, tout collectif, toute campagne, de droit ou de fait, à vocation nationale ou régionale, ainsi qu’à toute personne physique dite personnalité qualifiée dont tout ou partie de l’action est consacrée à l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Educasol s’implique dans différents lieux :

La plate-forme Educasol a l’objectif de renforcer le positionnement des acteurs de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale et de mieux les représenter auprès des pouvoirs publics français et européen. C’est pourquoi elle est présente au CNDSI (comité national pour le développement et la solidarité internationale), à CONCORD (confédération des ONG européennes), dans le cadre de son nouveau groupe de travail « HUB 4 » dédié à l’ECSI.

La Charte d’Educasol

L’Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale est une démarche sociale et politique dont la finalité est de favoriser la contribution individuelle et collective à la construction d’un monde juste, solidaire et durable. Elle s’appuie sur un processus pédagogique qui se déroule tout au long de la vie.

Voir notre charte

Plaquette de présentation d’Educasol

Depuis sa création en 2004, Educasol a pour objectif de représenter les acteurs associatifs de l’ECSI et de promouvoir ses enjeux par la mutualisation d’expériences et le plaidoyer auprès des pouvoirs publics français et européens.
Voir le document de présentation

AGENDA
26
août
2019
Semaine de formation à l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (SECSI)

Ritimo, Starting-Block et la Fédération Artisans du monde organisent une semaine de formation, du 26 au 30 août 2019, à Rambouillet (78), pour permettre aux animateur-trice-s expérimenté-e-s d’interroger leurs pratiques professionnelles en ECSI et développer du pouvoir d’agir.

ACTUALITÉS
Communiqué de presse – L’éducation à la citoyenneté mondiale et à solidarité internationale : une clé pour atteindre les objectifs du développement durable

Du 9 au 18 juillet se déroule le Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF) à New-York, sous les auspices Nations-Unis. Cette année 5 Objectifs du Développement Durable (ODD) font l’objet d’un examen approfondi parmi lesquels l’ODD 4 relatif à l’éducation. La plate-forme Educasol salue l’engagement de la France à généraliser l’éducation au développement durable tout en rappelant la nécessité d’y intégrer les enjeux de la solidarité internationale et de la citoyenneté mondiale.



Territoire et ECSI, quelles relations ?

Du côté de l’ECSI, la newsletter de Ritimo est en ligne. Elle analyse les relations entre territoires et ECSI, propose un zoom sur quelques outils autour du territoire, une expérience autour d’un territoire, et donne aussi des pistes pour approfondir la question territoire, sans oublier les prochains RDV en lien avec le territoire. Tout le dossier à retrouver ici



Lancement de l’appel à participation Alimenterre

Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival ALIMENTERRE est un événement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire.

Vous êtes enseignant, bénévole dans une association de solidarité internationale, acteur de la transition alimentaire ? Vous souhaitez sensibiliser et mobiliser les citoyens, en particulier les (futurs) professionnels agricoles en faveur d’alimentation durable et solidaire et du droit à l’alimentation ? Organisez des évènements dans le cadre du Festival ALIMENTERRE du 15 octobre au 30 novembre autour d’une sélection de 8 films documentaires aux droits négociés.

Consultez l’appel à participation au Festival ALIMENTERRE 2019



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Vie associative
- Pour nous rejoindre
- Qui sommes-nous ?
- 26 associations membres et 3 personnalités qualifiées
- Le projet O.P.E.I.R.A.
- Nos partenaires
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé