EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Deuxième DAREtalk webinar

Le 20 mars 2014, le DEEP/Dare Forum a organisé le deuxième DAREtalk webinar sur le thème : "Changing the world or changing ourselves".

Tel est le pitch du débat : " : "The second #DAREtalk webinar will explore the complex process of change. How, when and why does change happen ? What are the links between the personal transformation we can go through (challenging domination and aggression in each of us) and the external change we want for the world to happen (challenging unfair social and political structures) ?"

Cette discussion peut se poursuivre sur cette plateforme

Nous rappelons que ce webinar a été organisé à la suite de la publication d’un "essai" ("think piece") du représentant du groupe de travail EAD de la plateforme des ONG slovènes au Dare Forum, Rene Suša. Vous pouvez retrouvez ce document ici, "The story we tell ourselves".



Voir sur les mêmes thèmes :

DARE Forum de CONCORD sur le développement et la participation des citoyens

Educasol et Iteco vous présentent ici, en version française, le document de position du DARE Forum de CONCORD sur le développement et la participation des citoyens.
Intitulé L’indispensable élément du développement : les citoyens, il offre une synthèse complète de nos prises de positions sur l’EAD-SI.

Consensus européen pour le développement : le rôle de la sensibilisation et de l’éducation au développement

En 2005, le Conseil de l’UE et les représentants des gouvernements des Etats membres de l’UE ont adopté une déclaration conjointe sur le développement qui décrit les défis à relever pour éradiquer la pauvreté et promouvoir le développement durable. La société civile européenne a proposé une contribution puisque l’éducation au développement a été citée dans le consensus comme un élément de sa mise en (...)

Déclaration écrite sur l’éducation au développement

Cette déclaration écrite est proposée à la signature des euro-députés par Mesdames et messieurs les députés Kaczmarek, Badia i Cutchet, Cahler, Grèze et Hall.

EDUCASOL et l’Europe

La plate-forme Educasol a un mandat de Coordination-SUD, la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale pour la représenter au niveau européen, au sein du DARE FORUM.
DARE FORUM
Ce groupe de travail européen composé des représentants des plates-formes nationales ou associations membres de Concord qui travaillent sur l’ead-si se réunit au moins deux fois par an. Depuis plusieurs années, c’est Solidarité laïque qui y représente Educasol.
Objectifs du DARE FORUM : (...)

Mobilisation à Strasbourg

La première audience publique au Parlement Européen sur les enjeux de l’ead_si en août 2011 a marqué le début d’une mobilisation des associations auprès des députés.

L’Education au développement à l’heure de l’Europe

article co-écrit par Solidarité Laïque et Educasol, paru dans le numéro 28 (déc. 2011) de la revue Altermondes - (fichier pdf à télécharger)

Consensus européen pour le développement : le rôle de la sensibilisation et de l’éducation au développement.
La place de l’éducation au développement dans les programmes scolaires - Europe
AGENDA
18
décembre
2017
Formation : Savoir animer le jeu de la ficelle

La Fédération Artisans du Monde et l’association Quinoa (créatrice du Jeu de la ficelle) vous proposent la formation : Animer le Jeu de la ficelle sur la consommation responsable, qui aura lieu le 18 décembre prochain à Montreuil.

Informations et inscriptions

ACTUALITÉS
Le 3 janvier 2018 : ouverture des candidatures pour le PIEED

La 9ème édition du prix des initiatives étudiantes d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) commence bientôt.

Chaque année, le PIEED accompagne, soutient et valorise les projets d’associations étudiantes qui informent et mobilisent autour des enjeux de la solidarité international

Ouverture des candidatures le 3 janvier 2018



Grande mobilisation du 12 décembre : Agissons pour sortir des énergies du passé !

Le 12 décembre prochain, deux ans après l’adoption de l’Accord de Paris, la France accueillera un sommet international “One Planet Summit”.

Mobilisons-nous en masse pour dire haut et fort : #PasUnEuroDePlus pour les énergies du passé !



"Une consommation responsable, et si c’était possible ?" : la nouvelle Lettre de l’ECSI est en ligne.

Quelques semaines après les États généraux de l’alimentation, la commission Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) de Ritimo vous propose une réflexion autour de la "consommation responsable". Quels outils pour aborder les enjeux alimentaires et les alternatives citoyennes ?
C’est à retrouver dans la lettre Du côté de l’ECSI n°21 : "une consommation responsable, et si c’était possible ?"



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Pouvoirs publics et ECSI
- Le financement de l’ECSI
- L’ECSI en Europe
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé