EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Pouvoirs publics et ECSI

Educasol se veut un espace de positionnement auprès des pouvoirs publics français et européen pour permettre aux acteurs de l’éducation au développement et à la solidarité internationale de faire entendre leur voix.

Stratégie de coopération de la France 2011

Un document élaboré par le MAE, en collaboration avec l’AFD, les entreprises et les ONG impliquées dans le développement, qui synthétise la stratégie française
de coopération, ses priorités géographiques et sectorielles,
ainsi que les moyens financiers et humains qui y sont consacrés.

Comité interministériel de la coopération internationale et du développement du 19 juin 2006

Voici l’extrait relatif à la sensibilisation de l’opinion publique issu des conclusions du CICID de juin 2006 :
d. Mieux sensibiliser l’opinion publique aux enjeux du développement
Le développement est devenu une question globale sur laquelle il est indispensable de mobiliser davantage l’opinion publique française. Il est demandé au ministre chargé de la coopération d’assurer un suivi de cet objectif en réunissant les responsables de la communication des différents services et établissements (...)

AGENDA
29
mai
2019
Rencontre régionale île de France

Le 29 mai, le Festisol organise, avec le Festival Alimenterre, une Rencontre Régionale des Acteurs en Île-de-France !

Toute la journée, venez rencontrer d’autres acteurs et actrices du Festisol, du Festival Alimenterre et d’autres réseaux, échanger avec elles/eux et vous former à l’animation dans une démarche d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale !

Avec la participation active de Etudiants et Développement, ActionAid France - Peuples Solidaires, Starting-Block, du CFSI Comité Français pour la Solidarité Internationale et de Les Apéros Politiques du CICP !

ACTUALITÉS
Educasol et la loi d’orientation et de programmation

Pour la première fois depuis la 5ème république, une loi d’orientation et de programmation est adoptée par décret en conseil des ministres le 11 décembre 2013.

Educasol s’est emparée de ce projet de loi et a proposé un certain nombre d’amendements pour que l’éducation au développement et à la solidarité internationale et ses enjeux y soient davantage abordés. Certains d’entre eux ont été adoptés.



Les citoyens doivent être au cœur des politiques de développement

Dans le cadre de la thématique 1 : Quel développement après 2015 ? Educasol a posté une de ses contributions aux Assises du développement et de la solidarité internationale.
Retrouver la contribution :



La politique de développement est l’affaire de tous !

Le Cabinet du Ministre délégué au développement, organisateur des Assises du développement et de la solidarité internationale, a demandé à Educasol d’introduire les débats lors d’une table-ronde de la thématique du chantier 2 « Une APD efficace et transparence, une exigence de l’opinion publique ».
Les membres d’Educasol se sont accordés sur un texte qui a servi de base pour une intervention en plénière qui a eu lieu le 24 janvier 2013 au Centre de Conférence du MAE.
A télécharger : la trame détaillée de (...)



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Pouvoirs publics et ECSI
- Le financement de l’ECSI
- L’ECSI en Europe
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé