EDUCASOL - plateforme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
Bandeau du site

Pour les enseignants

Guide pédagogique « Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en classe de seconde »
Image / illustration

Le guide pédagogique « Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en classe de seconde » présente le contenu détaillé du premier enseignement français entière dédié à cette thématique.

Abordant des thématiques telles que la citoyenneté, la cohésion sociale, la diversité culturelle, l’interdépendance des territoires, les inégalités mondiales, ce guide détaille un grand nombre de leviers concrets pour mettre en place des projets innovants, susciter l’engagement des jeunes.

Et si on parlait plutôt d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale ?
Image / illustration

Dans les cahiers pédagogiques de juin, qui proposent un dossier sur l’éducation à la citoyenneté, un article de Laurence Rigollet pour élargir le concept à la solidarité internationale : Et si on parlait plutôt d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale ?

Pratiques démocratiques à l’école
Image / illustration

Une ressource pour les acteurs éducatifs : enseignants, animateurs, éducateurs…

Des outils et conseils pour : mettre en place une classe coopérative ; mener des projets dans l’école ; bien communiquer avec les familles.

La COP 21 dans les écoles
Image / illustration

L’Éducation nationale s’est mobilisée pour que chaque élève se saisisse des enjeux de la COP21 dans le cadre des projets de développement durable des écoles et des établissements. Réseau Canopé accompagne cette dynamique à travers l’action du Pôle national de ressources pour l’éducation au développement durable.