EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Pour les enseignants

Guide pédagogique « Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en classe de seconde »
Image / illustration

Le guide pédagogique « Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en classe de seconde » présente le contenu détaillé du premier enseignement français entière dédié à cette thématique.

Abordant des thématiques telles que la citoyenneté, la cohésion sociale, la diversité culturelle, l’interdépendance des territoires, les inégalités mondiales, ce guide détaille un grand nombre de leviers concrets pour mettre en place des projets innovants, susciter l’engagement des jeunes.

Pratiques démocratiques à l’école
Image / illustration

Une ressource pour les acteurs éducatifs : enseignants, animateurs, éducateurs…

Des outils et conseils pour : mettre en place une classe coopérative ; mener des projets dans l’école ; bien communiquer avec les familles.

La COP 21 dans les écoles
Image / illustration

L’Éducation nationale s’est mobilisée pour que chaque élève se saisisse des enjeux de la COP21 dans le cadre des projets de développement durable des écoles et des établissements. Réseau Canopé accompagne cette dynamique à travers l’action du Pôle national de ressources pour l’éducation au développement durable.

AGENDA
25
mai
2018
Résultats et rencontre des lauréats du PIEED 2018

Le vendredi 25 mai prochain, les 10 associations finalistes du PIEED défendront leurs projets devant les membres du jury, constitué des partenaires du PIEED et de professionnel-le-s du milieu associatif.
A l’issue de cette journée, 5 projets seront retenus.

RDV le 25/05 à 18h30 à la Maison des Initiatives Etudiantes de Paris (50 rue des tournelles – Métro Bastille) pour découvrir les résultats en direct et rencontrer ces jeunes engagé-e-s autour d’un pot solidaire !

ACTUALITÉS
Exposition Ritimo : Décryptons l’information !

Les expositions Ritimo sont réalisées à partir des guides pratiques. Richement illustrées, elles posent les questions fondamentales sur des sujets de solidarité.

Décryptons l’information, inspirée du guide S’informer, décrypter, participer !, s’adresse aux enseignants et aux lycéens qui veulent comprendre comment fonctionne le système médiatique en France, quels en sont les actrices et acteurs, quels en sont les enjeux démocratiques, pour pouvoir devenir eux-mêmes plus actifs dans leur rapport à l’information.

Plus d’infos sur l’expo



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Echange d’expériences et de pratiques
- Outils pédagogiques
- Pour les enseignants
- Des pistes de financement
- Textes de référence
- Publications
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé