EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

3 axes du projet O.P.E.I.R.A.

Depuis 2016 Educasol s’est engagée sur une stratégie de 5 ans structurée autour du projet O.P.E.I.R.A. (observer, promouvoir, expérimenter, impulser en rassemblant les acteurs de l’ECSI).

Ce projet s’organise autour de trois pôles :
- un observatoire
- un laboratoire
- un think tank

Voir aussi l’organigramme opérationnel du projet O.P.E.I.R.A

Laboratoire, observatoire, think thank : ces trois espaces de travail sont interconnectés, complémentaires et dotés d’une dimension européenne. Educasol est partenaire du projet européen :"Bridge 47 : Building global Citizenship" (2018-2020) qui développe 4 axes de travail autour du réseau interactif "Bridge 47", du plaidoyer sur les ODD, des partenariats et de l’innovation. Educasol est mandatée par Coordination Sud pour la représenter dans le groupe de travail dédié à l’ECSI (Hub 4) de CONCORD (Confédération européenne des ONG).

AGENDA
26
août
2019
Semaine de formation à l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (SECSI)

Ritimo, Starting-Block et la Fédération Artisans du monde organisent une semaine de formation, du 26 au 30 août 2019, à Rambouillet (78), pour permettre aux animateur-trice-s expérimenté-e-s d’interroger leurs pratiques professionnelles en ECSI et développer du pouvoir d’agir.

ACTUALITÉS
Territoire et ECSI, quelles relations ?

Du côté de l’ECSI, la newsletter de Ritimo est en ligne. Elle analyse les relations entre territoires et ECSI, propose un zoom sur quelques outils autour du territoire, une expérience autour d’un territoire, et donne aussi des pistes pour approfondir la question territoire, sans oublier les prochains RDV en lien avec le territoire. Tout le dossier à retrouver ici



Parcours d’animation/formation Educasol : « ODD et ECSI : quelles mobilisations pour quels changements ? ».

Educasol inaugure son premier parcours d’animation/formation aux mois de mai et juin.

Sa thématique : « ODD et ECSI : quelles mobilisations pour quels changements ? ».

Son ambition : déconstruire l’imaginaire collectif sur les ODD et introduire de la conflictualité politique.

Ce format de « parcours » vise à mettre en débats les pratiques des acteurs et renforcer leur capacité de penser et mettre en œuvre leurs actions, à produire des éléments de plaidoyer en direction des politiques publiques et de la société civile ainsi qu’à décrypter les pièges du langages convenu entre ONG et bailleurs pour aller vers une plus grande sincérité.

Programme et calendrier des quatre rencontres de ce parcours et Inscriptions



Lancement de l’appel à participation Alimenterre

Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival ALIMENTERRE est un événement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire.

Vous êtes enseignant, bénévole dans une association de solidarité internationale, acteur de la transition alimentaire ? Vous souhaitez sensibiliser et mobiliser les citoyens, en particulier les (futurs) professionnels agricoles en faveur d’alimentation durable et solidaire et du droit à l’alimentation ? Organisez des évènements dans le cadre du Festival ALIMENTERRE du 15 octobre au 30 novembre autour d’une sélection de 8 films documentaires aux droits négociés.

Consultez l’appel à participation au Festival ALIMENTERRE 2019



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Vie associative
- Pour nous rejoindre
- Qui sommes-nous ?
- 26 associations membres et 3 personnalités qualifiées
- Le projet O.P.E.I.R.A.
- Nos partenaires
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé