EDUCASOL - plateforme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
Bandeau du site

Lauréats du deuxième appel à projet ECSINOV

Le Laboratoire de l’ECSI d’Educasol, après le premier appel à projet de juillet 2018, a lancé un second appel ECSINOV en février 2019 pour soutenir les innovations en ECSI expérimentées par les membres d’Educasol.

Nous vous présentons les projets lauréats.

Porteur de paroles : faire vivre le débat public autour des ODD
Image / illustration

Projet porté par la SCD avec Lyon à double sens, Solidarité Afrique, Etudiants & Développement, Concordia, le CRIJ Rhône Alpes, la maison des Solidarités.

Le Wiki Weekend d’Etudiants et Développement, l’art collaboratif pour agir en ECSI
Image / illustration

Projet porté par Etudiants et Développement avec UniverSud-Liège (Eclosio) et, comme partenaires relais, Réseau des exilés de France, Singa, Deep France.

Lutte contre les discriminations et les inégalités au sein d’un établissement scolaire
Image / illustration

Projet porté par KuriOz avec la compagnie Noctilus théâtre, dans un établissement scolaire de Nouvelle Aquitaine.

« Créons des liens »
Image / illustration

Projet porté par Ritimo et le Réseau Education Solidarités Internationale Armor qui est l’un de ses membres, avec l’association Rich’ESS (pôle de l’Economie Sociale et Solidaire du pays de Saint-Brieuc) ; et plusieurs associations de solidarités à Saint-Brieuc (adhérentes pour partie au Résia) : la Voie de l’Humanité, Breizh Manos Amigas, les Restos du Coeur, Emmaüs, la Cimade, l’ASTI, CAJMA (Collectif d’Aide aux Jeunes Migrants et leurs Accompagnants des Côtes d’Armor), COALLIA, MJC du Plateau (situés en quartier classé politique de la ville), A3SMA (Association Socio-culturelle de la maison d’arrêt), Autisme ça suffit, Rêve de clown, CIDFF (Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles), ainsi que des Collectivités Territoriales : la Ville de St Brieuc, la Préfecture des Côtes d’Armor, la Région Bretagne, ainsi que Génération Solidaire, relais Ritimo à Fimela au Sénégal.

Sortir des zones de confort de l’ECSI « Pour un monde sans rapports de domination »
Image / illustration

Projet porté par le réseau Ritimo avec le CRIDEV (Centre de Ressources et d’interpellation) qui est l’un de ses membres.

S’outiller pour une connaissance pertinente : « les erreurs et illusions de la connaissance »
Image / illustration
« Dire et faire la paix par l’écriture : expressions sur le monde dans lequel nous vivons »
Image / illustration

Projet porté par Ritimo, avec l’un de ses membres : le Citim, association caennaise d’ECSI. Son objectif est de montrer que de simples citoyens peuvent avoir une place et un rôle d’acteur sur le sujet de la paix.

Tandem solidaires et appropriation des ODD
Image / illustration
Création d’un outil pédagogique pour les classes maternelles
Image / illustration

Projet porté par Solidarité Laïque ; il sera réalisé grâce au travail collectif de son Groupe de travail « Droits de l’enfant » réunissant différentes organisations : la Fédération nationale des Associations pour Adultes et Jeunes Handicapés, l’Office Central de la Coopération à l’Ecole, l’UNSA Education, les Eclaireuses Eclaireurs de France, le Groupement des Educateurs sans Frontières, la MGEN.