EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Evaluation des actions

Educasol anime un dispositif permanent au service de la construction d’une expertise collective sur l’évaluation des outils pédagogiques, des actions et des programmes d’ECSI et l’amélioration de leur qualité et de leur impact. Nourri d’abord de l’expertise et du savoir- faire de ses membres, ce pôle est guidé par deux principes d’action : le principe de subsidiarité (mettre en avant l’expertise portée par chacun des membres et faire ensemble ce que seul il ne peut faire ou fait moins bien) et le travail en partenariat avec des acteurs non membre d’Educasol ayant une compétence complémentaire de celle des membres d’Educasol.

Dans ce cadre, Educasol et le F3E travaillent en partenariat depuis 2008 sur la thématique de l’évaluation des démarches l’ECSI. Cela s’est traduit pas la mise en œuvre de plusieurs chantiers :

  • 1. Une démarche de production de références opérationnelles en matière d’évaluation des actions d’ECSI. Elle est désormais achevée. Deux experts du CIEDEL ont accompagné cette démarche qui a donné lieu :

    - à la production d’une analyse transversale des pratiques d’évaluation des actions d’ECSI.

    - à l’organisation d’une journée Educasol-F3E co-organisée avec le CIEDEL et ITECO à destination principalement des acteurs de l’ead-si.

    - à la co-organisation d’un atelier permettant de partager les questionnements en évaluation et les méthodologies utilisées par des acteurs impliqués dans le champ de l’éducation populaire, de l’éducation au développement durable, et de l’utilité sociale.

    - à l’organisation de deux sessions de formation à destination des acteurs de terrain sur l’auto-évaluation de leurs actions d’ECSI
    Cette démarche a abouti à la production et la publication en septembre 2009 d’un guide méthodologique « Ead-si : comment auto-évaluer ses actions ?
  • 3. Depuis Mars 2014, Educasol est partenaire du programme PRISME initié par le F3E.
  • 4. Les évaluations externes des programmes d’ECSI font aussi l’objet d’un étude spécifique en cours dont l’objectif est d’interroger leur contribution en terme d’apprentissage. Cette étude bénéficie d’un financement européen dans le cadre d’un dossier déposé en partenariat par Educasol et le F3E. (voir journée du 25 juin). Cette étude a fait l’objet d’une publication.


Voir sur les mêmes thèmes :

Ouverture du Blog : Evaluation des actions ECSI

Educasol et F3E vous font part de l’ouverture de leur blog consacré à l’évaluation des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Ateliers de formation
Synthese journee Educasol F3E 14 février 2012
Fiche projet recherche action Educasol F3E
L’Evaluation des actions d’Education au développement et à la solidarité internationale

10 décembre 2009 Journée EDUCASOL en partenariat avec le F3E, ITECO et le CIEDEL.

AGENDA
28
mai
2017
Quinzaine du commerce équitable 2017

Pour cette 17e édition de la Quinzaine du Commerce Équitable, célébrons ensemble un commerce plus juste et durable !
Du 13 au 28 mai, le réseau Artisans du Monde se mobilise pour vous offrir des moments de partage partout en France.
Voir le programme, ainsi que le parcours numérique proposé par Artisans du Monde sur Une Seule Planète.

ACTUALITÉS
Le grand défi des alternatives

Alternatiba vient de lancer, le 15 mai dernier, une campagne intitulée « Le grand défi des alternatives », qui durera jusqu’au 3 décembre.

Cette campagne, dont le Festival des solidarités est partenaire, a pour but de comptabiliser sur un site web les « passages à l’action » citoyens.



L’ECSI dans la Cartographie 2017 de France Volontaires


Educasol et Etudiants et Développement ont publié deux articles dans l’édition 2017 de la Cartographie de France Volontaires : "L’Education à la citoyenneté : le rôle des organisations de volontariat international" (Anne Kaboré) et "Pratiques d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en direction des jeunes et des étudiants" (Joris Thormann).



Document d’orientation politique MAE/société civile


Le 17 mars, lors d’un événement ouvert par Jean-Marc Ayrault au ministère des Affaires étrangères, a été rendu public un document d’orientation politique sur le partenariat entre le Ministère et la société civile. L’ECSI y figure en bonne place.



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Rencontres et débats
- Formations
- Autour du climat
- Evaluation des actions
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé