EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Evaluation des actions

Educasol anime un dispositif permanent au service de la construction d’une expertise collective sur l’évaluation des outils pédagogiques, des actions et des programmes d’ECSI et l’amélioration de leur qualité et de leur impact. Nourri d’abord de l’expertise et du savoir- faire de ses membres, ce pôle est guidé par deux principes d’action : le principe de subsidiarité (mettre en avant l’expertise portée par chacun des membres et faire ensemble ce que seul il ne peut faire ou fait moins bien) et le travail en partenariat avec des acteurs non membre d’Educasol ayant une compétence complémentaire de celle des membres d’Educasol.

Dans ce cadre, Educasol et le F3E travaillent en partenariat depuis 2008 sur la thématique de l’évaluation des démarches l’ECSI. Cela s’est traduit pas la mise en œuvre de plusieurs chantiers :

  • 1. Une démarche de production de références opérationnelles en matière d’évaluation des actions d’ECSI. Elle est désormais achevée. Deux experts du CIEDEL ont accompagné cette démarche qui a donné lieu :

    - à la production d’une analyse transversale des pratiques d’évaluation des actions d’ECSI.

    - à l’organisation d’une journée Educasol-F3E co-organisée avec le CIEDEL et ITECO à destination principalement des acteurs de l’ead-si.

    - à la co-organisation d’un atelier permettant de partager les questionnements en évaluation et les méthodologies utilisées par des acteurs impliqués dans le champ de l’éducation populaire, de l’éducation au développement durable, et de l’utilité sociale.

    - à l’organisation de deux sessions de formation à destination des acteurs de terrain sur l’auto-évaluation de leurs actions d’ECSI
    Cette démarche a abouti à la production et la publication en septembre 2009 d’un guide méthodologique « Ead-si : comment auto-évaluer ses actions ?
  • 3. Depuis Mars 2014, Educasol est partenaire du programme PRISME initié par le F3E.
  • 4. Les évaluations externes des programmes d’ECSI font aussi l’objet d’un étude spécifique en cours dont l’objectif est d’interroger leur contribution en terme d’apprentissage. Cette étude bénéficie d’un financement européen dans le cadre d’un dossier déposé en partenariat par Educasol et le F3E. (voir journée du 25 juin). Cette étude a fait l’objet d’une publication.


Voir sur les mêmes thèmes :

Ouverture du Blog : Evaluation des actions ECSI

Educasol et F3E vous font part de l’ouverture de leur blog consacré à l’évaluation des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Ateliers de formation
Synthese journee Educasol F3E 14 février 2012
Fiche projet recherche action Educasol F3E
L’Evaluation des actions d’Education au développement et à la solidarité internationale

10 décembre 2009 Journée EDUCASOL en partenariat avec le F3E, ITECO et le CIEDEL.

AGENDA
28
juin
2018
Get Up Stand Up Séminaire créatif et engagé pour la mobilisation citoyenne internationale

Etudiants et Développement vous propose une nouvelle formule du Wiki-Weekend, sous le nom « Get Up, Stand Up » ! 5 jours de création d’outils artistiques avec des jeunes de 4 pays différents pour sensibiliser et interpeller sur les questions de mobilisation et d’expression citoyennes.

Du 28 juin au 2 juillet 2018 à Lyon

Infos et inscriptions

ACTUALITÉS
Cérémonie de remise du Prix ALIMENTERRE 2018

Pour cette 5ème édition, plus de 50 jeunes ont proposé des films courts sur le thème « Nourrir la planète, aujourd’hui pour demain ».

Agroécologie, insectes, circuits courts, consommation responsable, autant d’enjeux qui ont inspiré les jeunes réalisateurs pour cette 5ème édition du Prix.



Du côté de l’ECSI : "Droits humains et travail : quels apports de l’ECSI ?"

En 2018, la Déclaration universelle des droits de l’Homme aura 70 ans. L’occasion pour Ritimo de célébrer les droits humains en interrogeant leur actualité, tout au long de l’année.
Le 1er numéro 2018 de la Lettre de l’ECSI est une réflexion sur les liens entre "droits humains et travail", un thème qui a été régulièrement sur le devant de la scène ces derniers mois et qui permet aussi à Ritimo d’anticiper sur le centenaire de l’Organisation internationale du travail (OIT) en 2019.



Quels défis pour l’éducation à la citoyenneté en Europe francophone ?

Le Cota a réalisé ces dernières années plusieurs missions d’appui, de conseil et d’accompagnement auprès d’acteurs français, luxembourgeois et belges de l’éducation à la citoyenneté. Face à l’émergence de forts enjeux de société tels que la montée des communautarismes, la propagation de la désinformation ou encore l’effritement du socle démocratique dans de nombreuses parties du monde, le Cota pense qu’une éducation à la citoyenneté globale, intégré et multiforme est l’un des principaux leviers à même d’infléchir ces tendances.

Au fil de ces missions, le Cota a pu observer des signaux forts et faibles qui traversent ce secteur, et recueillir des interrogations et questionnements partagées par plusieurs organisations. Thibault Simonet en fait la synthèse dans un article d’opinion qui vise à ouvrir le débat, en prélude à un travail d’étude plus approfondi sur le sujet.



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Rencontres et débats
- Formations
- Autour des ODD
- Evaluation des actions
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé