EDUCASOL - plateforme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
Bandeau du site

Educasol, CONCORD et le DARE Forum

La plate-forme Educasol a reçu un mandat de Coordination-SUD, la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale pour la représenter au niveau européen, au sein du DARE Forum.

Ce groupe de travail européen composé des représentants des plates-formes nationales ou associations membres de Concord (Confédération européenne des ONG d’urgence et de développement) qui travaillent sur l’ECSI se réunit au moins deux fois par an. Depuis plusieurs années, c’est Solidarité laïque qui y représente Educasol.

Objectifs du DARE Forum :

  • construire des alliances et des partenariats entre les acteurs engagés dans l’ECSI
  • identifier de nouvelles collaborations avec des réseaux

Les axes de travail du DARE Forum rejoignent les préoccupations d’Educasol : plaidoyer, impact et qualité des actions d’ECSI et place de l’ECSI dans les programmes scolaires.

Educasol essaie de donner une dimension européenne aux différentes activités qu’elle met en place : que ce soit dans le cadre des « Journées Educasol » ou dans celui du pôle plaidoyer en invitant des participants issus d’au moins un des pays européens. Ces échanges permettent d’élargir la réflexion et de partager des informations.

Etude sur les investissements dans l’ECSI en Europe, version française

Cette étude, engagée par CONCORD Hub 4 -Global Citizenship Education (GCE) et People’s engagement, analyse le niveau des financements de l’éducation à la citoyenneté mondiale par les gouvernements nationaux à travers les États membres de l’UE, ainsi que la Norvège, entre 2011 et 2015.
Educasol en a traduit une partie en français, que nous présentons ici.

Etude CONCORD sur les investissements dans l’ECSI en Europe

L’étude commandée par CONCORD Hub 4 -Global Citizenship Education (GCE) et People’s engagement sur le degré d’investissement des gouvernements de l’UE et de la Norvège dans l’ECSI entre 2011 et 2015 est désormais disponible en ligne.

Dare Forum. Positionnement sur la question des réfugiés en Europe.

Educasol était représentée au Dare Forum par Vincent Pradier délégué général d’Etudiants et développement. Au cours de cette rencontre, un atelier sur la crise qui secoue actuellement l’Europe au sujet des réfugiés a eu lieu.

A l’issue de cette réunion, un texte de positionnement a été rédigé, encourageant fortement les acteurs de l’ECSI à se mobiliser et faire des propositions concrètes pour lutter contre le racisme et la xénophobie, déconstruire les clichés et les stéréotypes qui se multiplient, et demander à ce que l’Europe accueille dignement les réfugiés.

Deuxième DAREtalk webinar

Le 20 mars 2014, le DEEP/Dare Forum a organisé le deuxième DAREtalk webinar sur le thème : "Changing the world or changing ourselves".

Tel est le pitch du débat : " : "The second #DAREtalk webinar will explore the complex process of change. How, when and why does change happen ? What are the links between the personal transformation we can go through (challenging domination and aggression in each of us) and the external change we want for the world to happen (challenging unfair social and political structures) ?"

Voir la vidéo

DARE Forum de CONCORD sur le développement et la participation des citoyens

Educasol et Iteco vous présentent ici, en version française, le document de position du DARE Forum de CONCORD sur le développement et la participation des citoyens.
Intitulé L’indispensable élément du développement : les citoyens, il offre une synthèse complète de nos prises de positions sur l’EAD-SI.

Déclaration écrite sur l’éducation au développement

Cette déclaration écrite est proposée à la signature des euro-députés par Mesdames et messieurs les députés Kaczmarek, Badia i Cutchet, Cahler, Grèze et Hall.

Educasol, CONCORD et le DARE Forum

La plate-forme Educasol a reçu un mandat de Coordination-SUD, la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale pour la représenter au niveau européen, au sein du DARE Forum.
Ce groupe de travail européen composé des représentants des plates-formes nationales ou associations membres de Concord (Confédération européenne des ONG d’urgence et de développement) qui travaillent sur l’ECSI se réunit au moins deux fois par an. Depuis plusieurs années, c’est Solidarité laïque qui y (...)

Mobilisation à Strasbourg

La première audience publique au Parlement Européen sur les enjeux de l’ead_si en août 2011 a marqué le début d’une mobilisation des associations auprès des députés.

La place de l’éducation au développement dans les programmes scolaires - Europe

L’enquête se concentre sur 8 secteurs et a été transmise aux plates-formes nationales d’ONG et aux réseaux éducatifs actifs dans le développement et la promotion del’EAD/ED/Education Globale dans les 27 pays membres de l’Union européenne.Des contributions ont également été reçues de la Chine et de Hong Kong.