EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Des pistes de financement

Cette rubrique est destinée à toutes les associations agissant dans le champ de l’ECSI. Elle propose la liste des bailleurs publics ou privés qui offrent des possibilités de financements, que ce soit par des subventions de fonctionnement ou de projets. Chaque programme dispose d’une fiche spécifique, où sont récapitulées les principales informations, et offre la possibilité aux visiteurs de laisser des commentaires pour les compléter. Cette liste n’est pas exhaustive, et sera complétée au fur et à mesure, en intégrant les suggestions des membres et les futurs appels à propositions et appels à projets. Certains programmes ne désignent pas l’ECSI dans les thématiques qu’ils subventionnent, mais la proximité des domaines d’action ou des méthodes privilégiées en font des bailleurs potentiels.


Bailleurs européens

Cette partie n’est que très peu fournie car les détails des futurs appels à projets ne sont pas encore disponibles à l’heure où cette étude est faite. Il faut savoir que ce sont des dispositifs très lourds en termes de budgets (pas moins de 1 million d’euros en général) et de reporting, qui nécessitent des avances de trésoreries très importantes. Ils nécessitent des partenaires européens, mais aussi que les actions se déroulent dans plusieurs pays, auprès de publics les plus larges possibles. Le taux d’échec au stade de la concept note est très élevé, entre 25 et 35% des projets seulement sont sélectionnés (se sont de véritables concours), et l’absence d’interlocuteurs désignés et pérennes ne facilite pas la coconstruction des dossiers.

A noter également que « Toute l’Europe » en partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, met à disposition un guide des financements européens en ligne. Ces financements concernent principalement des actions s’appuyant sur la mobilité.

Enfin la commission européenne propose aussi un guide plus généraliste

>> Voir les 1 fiches

Bailleurs nationaux

La plupart des ministères réduisent d’année en année leur soutien au monde associatif, en déléguant cette fonction aux services territoriaux et aux collectivités territoriales. Les associations doivent souvent se contenter de petites sommes (moins de 10.000€).

Seule l’AFD va augmenter l’enveloppe accordée aux ONG, en privilégiant toutefois les plus gros projets. La collaboration avec l’agence nécessite un long travail d’approche, de coconstruction des dossiers (les partenariats inter-associations sont un vrai plus) et une grande rigueur budgétaire, mais une fois le dossier en route, les associations louent la qualité du suivi de leurs projets. La principale contrainte étant l’apport impératif de fonds propres ou privés à hauteur de 15% des budgets. La ligne « méso-projets » actuellement en cours de négociation offrira certainement de nouvelles opportunités de financements.

>> Voir les 11 fiches

Bailleurs en régions

Cette partie est également très loin de l’exhaustivité, car nous n’avons pu recenser tous les dispositifs existants. Nous avons fait le choix de ne présenter que les bailleurs ayant des lignes dédiées à l’ECSI, et comptons sur les suggestions des structures en régions pour compléter cette rubrique. Là aussi en règle générale les partenariats inter-associations sont privilégiés.

>> Voir les 4 fiches

Bailleurs privés

Nous ne présentons dans ces fiches que les bailleurs privés qui lancent des appels à projets ou à propositions régulièrement. Les membres d’Educasol sont bien sûr partenaires d’autres structures, mais selon d’autres modalités de sélection (démarchage direct, réseaux personnels...).

C’est évidemment un aspect très sensible pour les associations, mais nous souhaiterions que cette rubrique puisse également être enrichie par les contributions des associations, notamment sur les méthodes de communications et de démarchage auprès des entreprises pour mettre en valeur l’ECSI.

>> Voir les 11 fiches

AGENDA
18
décembre
2017
Formation : Savoir animer le jeu de la ficelle

La Fédération Artisans du Monde et l’association Quinoa (créatrice du Jeu de la ficelle) vous proposent la formation : Animer le Jeu de la ficelle sur la consommation responsable, qui aura lieu le 18 décembre prochain à Montreuil.

Informations et inscriptions

ACTUALITÉS
Le 3 janvier 2018 : ouverture des candidatures pour le PIEED

La 9ème édition du prix des initiatives étudiantes d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) commence bientôt.

Chaque année, le PIEED accompagne, soutient et valorise les projets d’associations étudiantes qui informent et mobilisent autour des enjeux de la solidarité international

Ouverture des candidatures le 3 janvier 2018



Grande mobilisation du 12 décembre : Agissons pour sortir des énergies du passé !

Le 12 décembre prochain, deux ans après l’adoption de l’Accord de Paris, la France accueillera un sommet international “One Planet Summit”.

Mobilisons-nous en masse pour dire haut et fort : #PasUnEuroDePlus pour les énergies du passé !



"Une consommation responsable, et si c’était possible ?" : la nouvelle Lettre de l’ECSI est en ligne.

Quelques semaines après les États généraux de l’alimentation, la commission Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) de Ritimo vous propose une réflexion autour de la "consommation responsable". Quels outils pour aborder les enjeux alimentaires et les alternatives citoyennes ?
C’est à retrouver dans la lettre Du côté de l’ECSI n°21 : "une consommation responsable, et si c’était possible ?"



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Echange d’expériences et de pratiques
- Outils pédagogiques
- Pour les enseignants
- Des pistes de financement
- Textes de référence
- Publications
RECHERCHE


"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé