EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Des pistes de financement

Cette rubrique est destinée à toutes les associations agissant dans le champ de l’ECSI. Elle propose la liste des bailleurs publics ou privés qui offrent des possibilités de financements, que ce soit par des subventions de fonctionnement ou de projets. Chaque programme dispose d’une fiche spécifique, où sont récapitulées les principales informations, et offre la possibilité aux visiteurs de laisser des commentaires pour les compléter. Cette liste n’est pas exhaustive, et sera complétée au fur et à mesure, en intégrant les suggestions des membres et les futurs appels à propositions et appels à projets. Certains programmes ne désignent pas l’ECSI dans les thématiques qu’ils subventionnent, mais la proximité des domaines d’action ou des méthodes privilégiées en font des bailleurs potentiels.


Bailleurs européens

Cette partie n’est que très peu fournie car les détails des futurs appels à projets ne sont pas encore disponibles à l’heure où cette étude est faite. Il faut savoir que ce sont des dispositifs très lourds en termes de budgets (pas moins de 1 million d’euros en général) et de reporting, qui nécessitent des avances de trésoreries très importantes. Ils nécessitent des partenaires européens, mais aussi que les actions se déroulent dans plusieurs pays, auprès de publics les plus larges possibles. Le taux d’échec au stade de la concept note est très élevé, entre 25 et 35% des projets seulement sont sélectionnés (se sont de véritables concours), et l’absence d’interlocuteurs désignés et pérennes ne facilite pas la coconstruction des dossiers.

A noter également que « Toute l’Europe » en partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, met à disposition un guide des financements européens en ligne. Ces financements concernent principalement des actions s’appuyant sur la mobilité.

Enfin la commission européenne propose aussi un guide plus généraliste

>> Voir les 1 fiches

Bailleurs nationaux

La plupart des ministères réduisent d’année en année leur soutien au monde associatif, en déléguant cette fonction aux services territoriaux et aux collectivités territoriales. Les associations doivent souvent se contenter de petites sommes (moins de 10.000€).

Seule l’AFD va augmenter l’enveloppe accordée aux ONG, en privilégiant toutefois les plus gros projets. La collaboration avec l’agence nécessite un long travail d’approche, de coconstruction des dossiers (les partenariats inter-associations sont un vrai plus) et une grande rigueur budgétaire, mais une fois le dossier en route, les associations louent la qualité du suivi de leurs projets. La principale contrainte étant l’apport impératif de fonds propres ou privés à hauteur de 15% des budgets. La ligne « méso-projets » actuellement en cours de négociation offrira certainement de nouvelles opportunités de financements.

>> Voir les 11 fiches

Bailleurs en régions

Cette partie est également très loin de l’exhaustivité, car nous n’avons pu recenser tous les dispositifs existants. Nous avons fait le choix de ne présenter que les bailleurs ayant des lignes dédiées à l’ECSI, et comptons sur les suggestions des structures en régions pour compléter cette rubrique. Là aussi en règle générale les partenariats inter-associations sont privilégiés.

>> Voir les 4 fiches

Bailleurs privés

Nous ne présentons dans ces fiches que les bailleurs privés qui lancent des appels à projets ou à propositions régulièrement. Les membres d’Educasol sont bien sûr partenaires d’autres structures, mais selon d’autres modalités de sélection (démarchage direct, réseaux personnels...).

C’est évidemment un aspect très sensible pour les associations, mais nous souhaiterions que cette rubrique puisse également être enrichie par les contributions des associations, notamment sur les méthodes de communications et de démarchage auprès des entreprises pour mettre en valeur l’ECSI.

>> Voir les 11 fiches

AGENDA
23
mars
2019
Formation Outils de débat et ECS

Organisée à Pantin, le 23 mars 2019, par Starting-Block, cette formation s’adresse à tous les animateurs.trices qui souhaitent découvrir ou améliorer les outils et techniques d’animation de débat.

ACTUALITÉS
Evaluation de l’impact de l’ECSI : les questions et les besoins des praticiens

L’observatoire de l’ECSI d’Educasol et le F3E ont organisé un atelier le 4 décembre 2018, autour du thème : Evaluation de l’impact de l’ECSI : les questions et les besoins des praticiens, dont l’objectif était de savoir où les acteurs de l’ECSI se situent dans leur pratiques d’évaluation des effets et de l’impact de leur action.
22 personnes y ont participé, 16 structures y étaient représentées.
Une fiche de capitalisation synthétise le contenu des échanges.

Un second atelier se tiendra le 14 mars, ayant pour objectif de :

* partager les enseignements du 1er atelier
* construire collectivement la trame et le calendrier de travail d’une communauté de pratiques/ communauté d’expérimentation consacrée à l’évaluation et l’impact de l’ECSI. Cette communauté de pratique prendra effet à partir de mars 2019 et se déroulera sur une année.

Inscriptions à l’atelier du 14 mars



Une recherche action sur l’impact de l’ Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale : c’est possible et ça fait du bien

Article d’Anne Kaboré et Lise Trégloze paru dans le numéro 7 de la Revue Sinergias

Le magazine numérique Synergias - Dialogues éducatifs pour une transformation sociale - est une revue scientifique portugaise et multilingue spécialisée à comité de lecture, conçue comme une plate-forme internationale de discussion et de réflexion conceptuelle, méthodologique et pratique dans le domaine de l’éducation au développement / Education à la citoyenneté mondiale, servant de véhicule de production et de partage des connaissances dans ce domaine.



Le Prix ALIMENTERRE évolue : découvrez l’édition 2019 !

Créé en 2012 par le CFSI, en partenariat avec la Direction générale de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le Prix ALIMENTERRE récompense et valorise les initiatives mobilisatrices favorisant l’engagement des jeunes pour une alimentation durable et solidaire. Vous avez entre 15 et 24 ans ? Vous êtes enseignant ? Votre organisation s’implique auprès des jeunes ? Vous avez réalisé des actions de sensibilisation sur les enjeux agricoles et alimentaires à destination du jeune public en France ? Vous avez jusqu’au 17 mars pour 2019 pour soumettre votre candidature.



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- appel à projet
- Des pistes de financement
- Ressources Documentaires
- Altermondes
RECHERCHE


"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé