EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Des pistes de financement

Cette rubrique est destinée à toutes les associations agissant dans le champ de l’ECSI. Elle propose la liste des bailleurs publics ou privés qui offrent des possibilités de financements, que ce soit par des subventions de fonctionnement ou de projets. Chaque programme dispose d’une fiche spécifique, où sont récapitulées les principales informations, et offre la possibilité aux visiteurs de laisser des commentaires pour les compléter. Cette liste n’est pas exhaustive, et sera complétée au fur et à mesure, en intégrant les suggestions des membres et les futurs appels à propositions et appels à projets. Certains programmes ne désignent pas l’ECSI dans les thématiques qu’ils subventionnent, mais la proximité des domaines d’action ou des méthodes privilégiées en font des bailleurs potentiels.


Bailleurs européens

Cette partie n’est que très peu fournie car les détails des futurs appels à projets ne sont pas encore disponibles à l’heure où cette étude est faite. Il faut savoir que ce sont des dispositifs très lourds en termes de budgets (pas moins de 1 million d’euros en général) et de reporting, qui nécessitent des avances de trésoreries très importantes. Ils nécessitent des partenaires européens, mais aussi que les actions se déroulent dans plusieurs pays, auprès de publics les plus larges possibles. Le taux d’échec au stade de la concept note est très élevé, entre 25 et 35% des projets seulement sont sélectionnés (se sont de véritables concours), et l’absence d’interlocuteurs désignés et pérennes ne facilite pas la coconstruction des dossiers.

A noter également que « Toute l’Europe » en partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, met à disposition un guide des financements européens en ligne. Ces financements concernent principalement des actions s’appuyant sur la mobilité.

Enfin la commission européenne propose aussi un guide plus généraliste

>> Voir les 1 fiches

Bailleurs nationaux

La plupart des ministères réduisent d’année en année leur soutien au monde associatif, en déléguant cette fonction aux services territoriaux et aux collectivités territoriales. Les associations doivent souvent se contenter de petites sommes (moins de 10.000€).

Seule l’AFD va augmenter l’enveloppe accordée aux ONG, en privilégiant toutefois les plus gros projets. La collaboration avec l’agence nécessite un long travail d’approche, de coconstruction des dossiers (les partenariats inter-associations sont un vrai plus) et une grande rigueur budgétaire, mais une fois le dossier en route, les associations louent la qualité du suivi de leurs projets. La principale contrainte étant l’apport impératif de fonds propres ou privés à hauteur de 15% des budgets. La ligne « méso-projets » actuellement en cours de négociation offrira certainement de nouvelles opportunités de financements.

>> Voir les 11 fiches

Bailleurs en régions

Cette partie est également très loin de l’exhaustivité, car nous n’avons pu recenser tous les dispositifs existants. Nous avons fait le choix de ne présenter que les bailleurs ayant des lignes dédiées à l’ECSI, et comptons sur les suggestions des structures en régions pour compléter cette rubrique. Là aussi en règle générale les partenariats inter-associations sont privilégiés.

>> Voir les 4 fiches

Bailleurs privés

Nous ne présentons dans ces fiches que les bailleurs privés qui lancent des appels à projets ou à propositions régulièrement. Les membres d’Educasol sont bien sûr partenaires d’autres structures, mais selon d’autres modalités de sélection (démarchage direct, réseaux personnels...).

C’est évidemment un aspect très sensible pour les associations, mais nous souhaiterions que cette rubrique puisse également être enrichie par les contributions des associations, notamment sur les méthodes de communications et de démarchage auprès des entreprises pour mettre en valeur l’ECSI.

>> Voir les 11 fiches

AGENDA
25
mai
2018
Résultats et rencontre des lauréats du PIEED 2018

Le vendredi 25 mai prochain, les 10 associations finalistes du PIEED défendront leurs projets devant les membres du jury, constitué des partenaires du PIEED et de professionnel-le-s du milieu associatif.
A l’issue de cette journée, 5 projets seront retenus.

RDV le 25/05 à 18h30 à la Maison des Initiatives Etudiantes de Paris (50 rue des tournelles – Métro Bastille) pour découvrir les résultats en direct et rencontrer ces jeunes engagé-e-s autour d’un pot solidaire !

ACTUALITÉS
Quels défis pour l’éducation à la citoyenneté en Europe francophone ?

Le Cota a réalisé ces dernières années plusieurs missions d’appui, de conseil et d’accompagnement auprès d’acteurs français, luxembourgeois et belges de l’éducation à la citoyenneté. Face à l’émergence de forts enjeux de société tels que la montée des communautarismes, la propagation de la désinformation ou encore l’effritement du socle démocratique dans de nombreuses parties du monde, le Cota pense qu’une éducation à la citoyenneté globale, intégré et multiforme est l’un des principaux leviers à même d’infléchir ces tendances.

Au fil de ces missions, le Cota a pu observer des signaux forts et faibles qui traversent ce secteur, et recueillir des interrogations et questionnements partagées par plusieurs organisations. Thibault Simonet en fait la synthèse dans un article d’opinion qui vise à ouvrir le débat, en prélude à un travail d’étude plus approfondi sur le sujet.



Appel à participation "Carrefour des projets" 2018

Créé en 2011 par trois structures d’accompagnement de jeunes porteur-ses de projets – Etudiants et Développement en France, le Carrefour Associatif au Maroc et le ReLAIS en Guinée –, le dispositif « Carrefour des Projets » a pour objectif de créer du lien entre des jeunes engagé-e-s dans ces trois pays et de les accompagner dans la création de démarches partenariales fiables, durables et équilibrées et dans la co-construction de projets de Solidarité Internationale.

Le « Carrefour des Projets » relance un cycle de formation et d’accompagnement du 9 au 16 juillet 2018 (dates susceptibles de changer légèrement) et ouvre son appel à participant-e-s..



Un appel à projets pour faire connaître les ODD

Dans le cadre du projet « FRAME VOICE REPORT ! » financé par la Commission européenne, RESACOOP (Réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération internationale) lance un appel à projets destiné à soutenir des actions d’information et de sensibilisation, auprès des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes, sur le thème des Objectifs de développement durable et en lien avec les enjeux mondiaux.



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Echange d’expériences et de pratiques
- Outils pédagogiques
- Pour les enseignants
- Des pistes de financement
- Textes de référence
- Publications
RECHERCHE


"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé