EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Manifeste pour une éducation à la citoyenneté planétaire

"Face à l’ampleur, l’urgence, la diversité et la complexité des problématiques engendrées par le modèle de développement de nos sociétés contemporaines, nous sommes donc obligés, dans l’urgence, de nous pencher sur les questions d’éducation et de formation des générations futures qui devront affronter des réalités biophysiques, économiques et politiques inédites, dont nous commençons à peine à entrevoir l’ampleur."

A l’origine de ce manifeste, le collectif Paris-éducation 2015 rassemble des pédagogues, des associatifs, des politiques œuvrant pour l’intégration de l’éducation au sein de la COP21.

Archives de l'agenda



3
mai
2018
Atelier découverte : "Découvrir les enjeux écologiques liés à l’usage du numérique"

Dans le cadre des ateliers découvertes e-change, Ritimo organise un nouveau temps de sensibilisation : Atelier découverte : Découvrir les enjeux écologiques liés à l’usage du numérique, le jeudi 3 mai à partir de 19h.

Programme et inscriptions


7
décem
2015
La Zone d’action pour le climat

Du 7 au 11 décembre, pendant 5 jours, le cent-quatre Paris, lieu de création international, sera le point central de la mobilisation pour le climat : ZAC, Zone d’action pour le climat.

Engagés dans la coalition climat 21, Action contre la faim, le CCFD-Terre solidaire, le CRID, Etudiants et Développement, la Fédération Artisans du Monde, Ritimo, et le Secours Catholique participeront à cette mobilisation.


5
décem
2015
Le village mondial des alternatives à Montreuil

L’Association Etudiants et Développement tiendra un atelier/stand le samedi 5 décembre pendant le village mondial des alternatives à Montreuil.


5
décem
2015
Le sommet citoyen pour le climat

Véritable moment de débats et de présentations d’alternatives concrètes, le sommet citoyen pour le climat aura lieu pendant le week-end du 5 et 6 décembre 2015.

Engagés dans la coalition climat 21, Action contre la faim, le CCFD-Terre solidaire, le CRID, Etudiants et Développement, la Fédération Artisans du Monde, Ritimo, et le Secours Catholique y participeront.


1er
décem
2015
Appel à participation : débat citoyen « catastrophes naturelles en milieu urbain »

Les rencontres Eau Planète et Peuples recherchent 12 participants pour un débat citoyen se tiendra le 10 décembre prochain à Paris, autour de la question suivante : « Repenser la place de l’eau pour une ville à l’épreuve des bouleversements climatiques. »
Comment passer d’une organisation urbaine qui favorise le changement climatique et les catastrophes naturelles à une cité capable de restaurer le climat ?

Toute personne, de tout horizon, désirant participer à cette journée est la bienvenue.
Inscriptions avant le 1er décembre minuit.


30
novem
2015
Le Composteur durant la COP21

Le CCFD-Terre Solidaire, qui participe activement à la mobilisation citoyenne coordonnée par la Coalition climat 21, a créé une plate-forme Internet, ouverte à notre réseau et au-delà pour échanger et s’organiser pour les mobilisations de décembre : le Composteur.


29
novem
2015
Marche mondiale pour le climat

Le 29 novembre prochain à Paris, se tiendra la marche mondiale pour le climat. Engagés dans la coalition climat 21, Action contre la faim, le CCFD-Terre solidaire, le CRID, Etudiants et Développement, la Fédération Artisans du Monde, Ritimo, et le Secours Catholique y participeront.


28
novem
2015
Coalition Climat 86

La Coalition Climat 86, dont Kurioz fait partie, organise à Poitiers les 28 et 29 novembre un week end de mobilisation avec une vélorution, un village des alternatives et une marche accompagnée d’un concert.


26
novem
2015
La Conférence de la Jeunesse

L’Association Etudiants et Développement sera présente à la COY (Conférence de la Jeunesse), qui se tiendra du 26 au 28 novembre au parc des expositions de Villepinte.


9
novem
2015
Lancement de la Campagne "Changeons le commerce, pas le climat".

Artisans du Monde lance le 9 novembre une campagne "Changeons le commerce, pas le climat", dont l’objectif est de démontrer :
- que la réduction des émissions de gaz à effet de serre est incompatible avec le modèle actuel basé sur la production effrénée, la surconsommation et la course aux profits de quelques multinationales au détriment des populations.
- qu’un basculement vers une économie responsable basée sur la justice, l’équité et la préservation des ressources planétaires est crucial.




Ajoutez votre rencontre
AGENDA
28
juin
2018
Get Up Stand Up Séminaire créatif et engagé pour la mobilisation citoyenne internationale

Etudiants et Développement vous propose une nouvelle formule du Wiki-Weekend, sous le nom « Get Up, Stand Up » ! 5 jours de création d’outils artistiques avec des jeunes de 4 pays différents pour sensibiliser et interpeller sur les questions de mobilisation et d’expression citoyennes.

Du 28 juin au 2 juillet 2018 à Lyon

Infos et inscriptions

ACTUALITÉS
Cérémonie de remise du Prix ALIMENTERRE 2018

Pour cette 5ème édition, plus de 50 jeunes ont proposé des films courts sur le thème « Nourrir la planète, aujourd’hui pour demain ».

Agroécologie, insectes, circuits courts, consommation responsable, autant d’enjeux qui ont inspiré les jeunes réalisateurs pour cette 5ème édition du Prix.



Du côté de l’ECSI : "Droits humains et travail : quels apports de l’ECSI ?"

En 2018, la Déclaration universelle des droits de l’Homme aura 70 ans. L’occasion pour Ritimo de célébrer les droits humains en interrogeant leur actualité, tout au long de l’année.
Le 1er numéro 2018 de la Lettre de l’ECSI est une réflexion sur les liens entre "droits humains et travail", un thème qui a été régulièrement sur le devant de la scène ces derniers mois et qui permet aussi à Ritimo d’anticiper sur le centenaire de l’Organisation internationale du travail (OIT) en 2019.



Quels défis pour l’éducation à la citoyenneté en Europe francophone ?

Le Cota a réalisé ces dernières années plusieurs missions d’appui, de conseil et d’accompagnement auprès d’acteurs français, luxembourgeois et belges de l’éducation à la citoyenneté. Face à l’émergence de forts enjeux de société tels que la montée des communautarismes, la propagation de la désinformation ou encore l’effritement du socle démocratique dans de nombreuses parties du monde, le Cota pense qu’une éducation à la citoyenneté globale, intégré et multiforme est l’un des principaux leviers à même d’infléchir ces tendances.

Au fil de ces missions, le Cota a pu observer des signaux forts et faibles qui traversent ce secteur, et recueillir des interrogations et questionnements partagées par plusieurs organisations. Thibault Simonet en fait la synthèse dans un article d’opinion qui vise à ouvrir le débat, en prélude à un travail d’étude plus approfondi sur le sujet.



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
LIRE AUSSI
- Rencontres et débats
- Formations
- Autour des ODD
- Evaluation des actions
RECHERCHE


ESPACE MEMBRE
"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé