EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Actualités

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70
Quels défis pour l’éducation à la citoyenneté en Europe francophone ?

Le Cota a réalisé ces dernières années plusieurs missions d’appui, de conseil et d’accompagnement auprès d’acteurs français, luxembourgeois et belges de l’éducation à la citoyenneté. Face à l’émergence de forts enjeux de société tels que la montée des communautarismes, la propagation de la désinformation ou encore l’effritement du socle démocratique dans de nombreuses parties du monde, le Cota pense qu’une éducation à la citoyenneté globale, intégré et multiforme est l’un des principaux leviers à même d’infléchir ces tendances.

Au fil de ces missions, le Cota a pu observer des signaux forts et faibles qui traversent ce secteur, et recueillir des interrogations et questionnements partagées par plusieurs organisations. Thibault Simonet en fait la synthèse dans un article d’opinion qui vise à ouvrir le débat, en prélude à un travail d’étude plus approfondi sur le sujet.

Appel à participation "Carrefour des projets" 2018

Créé en 2011 par trois structures d’accompagnement de jeunes porteur-ses de projets – Etudiants et Développement en France, le Carrefour Associatif au Maroc et le ReLAIS en Guinée –, le dispositif « Carrefour des Projets » a pour objectif de créer du lien entre des jeunes engagé-e-s dans ces trois pays et de les accompagner dans la création de démarches partenariales fiables, durables et équilibrées et dans la co-construction de projets de Solidarité Internationale.

Le « Carrefour des Projets » relance un cycle de formation et d’accompagnement du 9 au 16 juillet 2018 (dates susceptibles de changer légèrement) et ouvre son appel à participant-e-s..

Un appel à projets pour faire connaître les ODD

Dans le cadre du projet « FRAME VOICE REPORT ! » financé par la Commission européenne, RESACOOP (Réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération internationale) lance un appel à projets destiné à soutenir des actions d’information et de sensibilisation, auprès des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes, sur le thème des Objectifs de développement durable et en lien avec les enjeux mondiaux.

Le Prix DCC de la solidarité internationale 2018 est ouvert

Le Prix DCC de la solidarité internationale est un concours lancé par la Délégation Catholique pour la Coopération avec le Réseau Ecclesia Campus et Chrétiens en Grande Ecole. Ouvert à tous les groupes parrainés par une aumônerie étudiante, il récompense trois projets de développement montés par des étudiants au profit d’un partenaire du Sud au cours de l’année 2018.

Etude CONCORD sur les investissements dans l’ECSI en Europe

L’étude commandée par CONCORD Hub 4 -Global Citizenship Education (GCE) et People’s engagement sur le degré d’investissement des gouvernements de l’UE et de la Norvège dans l’ECSI entre 2011 et 2015 est désormais disponible en ligne.

Exposition Ritimo : Décryptons l’information !
Image / illustration

Les expositions Ritimo sont réalisées à partir des guides pratiques. Richement illustrées, elles posent les questions fondamentales sur des sujets de solidarité.

Décryptons l’information, inspirée du guide S’informer, décrypter, participer !, s’adresse aux enseignants et aux lycéens qui veulent comprendre comment fonctionne le système médiatique en France, quels en sont les actrices et acteurs, quels en sont les enjeux démocratiques, pour pouvoir devenir eux-mêmes plus actifs dans leur rapport à l’information.

Plus d’infos sur l’expo

Publication Educasol et France Volontaires : ECSI-EVSI
Image / illustration
Image / illustration

Educasol et France Volontaires vous présentent leur nouvelle publication : ECSI-EVSI. Intégrer l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) dans l’accompagnement d’un engagement volontaire et solidaire à l’international (EVSI).

Comment réinvestir son expérience d’EVSI dans une démarche d’ECSI ? Comment passer d’une expérience personnelle et singulière, à une dynamique de production de connaissances, de partage dans une démarche éducative ?
Les pratiques concrétisant cette articulation sont parfois instinctives, pas toujours conscientisées. Educasol et France Volontairesont invité des acteurs à réfléchir collectivement à cette articulation afin de mieux en formaliser les ressorts et de la renforcer.

Du côté de l’ECSI : Animer en prison

La commission Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) de Ritimo vous propose une réflexion autour des activités socioculturelles en prison et plus précisément sur "l’animation en prison".

Quels peuvent être les modalités et principes d’intervention des acteurs de l’ECSI dans un lieu, contraint, dont la règle essentielle est la limitation de l’espace d’expression et d’action ?

C’est à retrouver dans la 22e lettre Du côté de l’ECSI : Animer en prison

Nouvel outil de mobilisation citoyenne : le Rallye des Solidarités
Image / illustration
Image / illustration

Développé par l’association La Case à Villiers-le-bel, avec l’appui d’Aide et Action, le Rallye des Solidarités est un programme d’animations, de sorties et de visites autour d’une thématique (citoyenneté, développement durable, etc.). Il est clôturé par l’organisation de rallyes pédestres dans l’espace public.

Plus de 70 organisations de solidarité internationale interpellent le président de la République dans une tribune

[Tribune] Le 8 février doit se tenir le premier Comité interministériel sur la coopération internationale pour le développement (Cicid) du quinquennat. Pour nous, organisations françaises de solidarité internationale, ce moment doit fixer le cap d’une politique de coopération ambitieuse, cohérente et démultipliée.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70
AGENDA
25
mai
2018
Résultats et rencontre des lauréats du PIEED 2018

Le vendredi 25 mai prochain, les 10 associations finalistes du PIEED défendront leurs projets devant les membres du jury, constitué des partenaires du PIEED et de professionnel-le-s du milieu associatif.
A l’issue de cette journée, 5 projets seront retenus.

RDV le 25/05 à 18h30 à la Maison des Initiatives Etudiantes de Paris (50 rue des tournelles – Métro Bastille) pour découvrir les résultats en direct et rencontrer ces jeunes engagé-e-s autour d’un pot solidaire !

FOCUS

Vous souhaitez nous rejoindre ? Complétez le dossier d’adhésion à Educasol.

RECHERCHE


"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé