EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
Bandeau du site

Actualités

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80
Le PIEED #10

La dixième édition du PIEED est ouverte !

Pour la dixième année consécutive s’ouvrent les candidatures pour le prix du PIEED : l’appel à projets des jeunes et des étudiant·es qui agissent en France pour la solidarité internationale. Cette année, la Mairie de Paris s’associe à Etudiants et Développement, France Volontaires et Solidarité Laïque pour proposer un prix « Coup de Coeur » aux associations parisiennes !

Les candidatures sont ouvertes du 9 janvier au 8 avril 2019, et toute l’équipe du PIEED est parée à répondre à vos questions, et à vous accompagner au mieux dans le dépôt de votre dossier.

Droits humains et sujets tabous : l’ECSI peut-elle parler de tout ?

La question est posée dans la Lettre "Du côté de l’ECSI" de Ritimo de décembre 2018. A lire ici.

Cartographie des acteurs et actions de quatre festivals nationaux d’ECSI
Image / illustration
Image / illustration
JPEG - 124.8 ko

Cette publication présente sur des cartes de la France métropolitaine des données concernant les acteurs, les publics et les actions menées dans le cadre de 4 événements nationaux d’ECSI : le Festival des Solidarités, le Festival ALIMENTERRE, la Fête des Possibles et Migrant’Scène.

Réunion mondiale de l’éducation : Déclaration de Bruxelles

Tenue du 3 au 5 décembre dernier à Bruxelles, la Réunion mondiale sur l’Education a examiné les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs et engagements mondiaux en matière d’éducation énoncés dans l’Agenda 2030 pour le développement durable. La réunion a rassemblé la communauté mondiale pour faire le point sur les progrès accomplis et identifier les domaines stratégiques prioritaires nécessitant une orientation et une intervention politiques pour la réalisation effective de l’Agenda mondial pour l’éducation 2030.

La Déclaration de Bruxelles donne les conclusions clé de cet examen.

Voir la Déclaration (en anglais).

Catalogue des Formations Artisans du Monde 2019
JPEG - 73.9 ko

Les formations de la Fédération Artisans du Monde sont conçues pour renforcer les capacités de la société civile qui souhaite créer des transformations sociales, faire vivre des alternatives au modèle économique dominant, plaider pour un changement des règles du commerce mondial et améliorer ses pratiques éducatives.

Les formations 2019 sont présentées dans ce catalogue.

Réforme des lycées : l’enseignement des organisations et des valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire doit faire partie du socle commun des connaissances.

Communiqué de presse de L’ESPER (9 novembre 2018)

C’est en tant qu’association située à la croisée des mondes de l’éducation et de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), et qu’acteur engagé pour l’Ecole de la République, que L’ESPER réitère son appel pour une « éducation à l’Economie Sociale et Solidaire ».

Changeons le système, pas le climat !

Le 8 septembre dernier, lors de la marche pour le climat, des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue pour rappeler l’urgence climatique et faire pression sur nos décideurs politiques ! Un moment dont témoigne cette vidéo du CRID.
Ensemble changeons le système, pas le climat !

Présentation du projet Bridge 47 : Building Global Citizenship.

Le projet "Bridge 47 : Building Global Citizenship (Construire une citoyenneté globale)" : présentation de ses objectifs, ses stratégies, son réseau, ses partenaires (dont Educasol).

Cérémonie de remise du Prix ALIMENTERRE 2018

Pour cette 5ème édition, plus de 50 jeunes ont proposé des films courts sur le thème « Nourrir la planète, aujourd’hui pour demain ».

Agroécologie, insectes, circuits courts, consommation responsable, autant d’enjeux qui ont inspiré les jeunes réalisateurs pour cette 5ème édition du Prix.

Du côté de l’ECSI : "Droits humains et travail : quels apports de l’ECSI ?"

En 2018, la Déclaration universelle des droits de l’Homme aura 70 ans. L’occasion pour Ritimo de célébrer les droits humains en interrogeant leur actualité, tout au long de l’année.
Le 1er numéro 2018 de la Lettre de l’ECSI est une réflexion sur les liens entre "droits humains et travail", un thème qui a été régulièrement sur le devant de la scène ces derniers mois et qui permet aussi à Ritimo d’anticiper sur le centenaire de l’Organisation internationale du travail (OIT) en 2019.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80
AGENDA
25
janvier
2019
Formation Genres & Commerce équitable

Vous souhaitez comprendre la manière dont l’Economie Sociale et Solidaire,
et spécialement le Commerce Équitable, favorisent l’émancipation des femmes et visent l’égalité femmes-hommes ?

La Fédération Artisans du Monde organise le 25 janvier prochain à Villeurbanne une formation Genres & Commerce Equitable.

Programme et inscriptions

FOCUS

Vous souhaitez nous rejoindre ? Complétez le dossier d’adhésion à Educasol.

RECHERCHE


"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé