EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
Bandeau du site

Actualités

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70
Réforme des lycées : l’enseignement des organisations et des valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire doit faire partie du socle commun des connaissances.

Communiqué de presse de L’ESPER (9 novembre 2018)

C’est en tant qu’association située à la croisée des mondes de l’éducation et de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), et qu’acteur engagé pour l’Ecole de la République, que L’ESPER réitère son appel pour une « éducation à l’Economie Sociale et Solidaire ».

Changeons le système, pas le climat !

Le 8 septembre dernier, lors de la marche pour le climat, des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue pour rappeler l’urgence climatique et faire pression sur nos décideurs politiques ! Un moment dont témoigne cette vidéo du CRID.
Ensemble changeons le système, pas le climat !

Présentation du projet Bridge 47 : Building Global Citizenship.

Le projet "Bridge 47 : Building Global Citizenship (Construire une citoyenneté globale)" : présentation de ses objectifs, ses stratégies, son réseau, ses partenaires (dont Educasol).

Cérémonie de remise du Prix ALIMENTERRE 2018

Pour cette 5ème édition, plus de 50 jeunes ont proposé des films courts sur le thème « Nourrir la planète, aujourd’hui pour demain ».

Agroécologie, insectes, circuits courts, consommation responsable, autant d’enjeux qui ont inspiré les jeunes réalisateurs pour cette 5ème édition du Prix.

Du côté de l’ECSI : "Droits humains et travail : quels apports de l’ECSI ?"

En 2018, la Déclaration universelle des droits de l’Homme aura 70 ans. L’occasion pour Ritimo de célébrer les droits humains en interrogeant leur actualité, tout au long de l’année.
Le 1er numéro 2018 de la Lettre de l’ECSI est une réflexion sur les liens entre "droits humains et travail", un thème qui a été régulièrement sur le devant de la scène ces derniers mois et qui permet aussi à Ritimo d’anticiper sur le centenaire de l’Organisation internationale du travail (OIT) en 2019.

Quels défis pour l’éducation à la citoyenneté en Europe francophone ?

Le Cota a réalisé ces dernières années plusieurs missions d’appui, de conseil et d’accompagnement auprès d’acteurs français, luxembourgeois et belges de l’éducation à la citoyenneté. Face à l’émergence de forts enjeux de société tels que la montée des communautarismes, la propagation de la désinformation ou encore l’effritement du socle démocratique dans de nombreuses parties du monde, le Cota pense qu’une éducation à la citoyenneté globale, intégré et multiforme est l’un des principaux leviers à même d’infléchir ces tendances.

Au fil de ces missions, le Cota a pu observer des signaux forts et faibles qui traversent ce secteur, et recueillir des interrogations et questionnements partagées par plusieurs organisations. Thibault Simonet en fait la synthèse dans un article d’opinion qui vise à ouvrir le débat, en prélude à un travail d’étude plus approfondi sur le sujet.

Appel à participation "Carrefour des projets" 2018

Créé en 2011 par trois structures d’accompagnement de jeunes porteur-ses de projets – Etudiants et Développement en France, le Carrefour Associatif au Maroc et le ReLAIS en Guinée –, le dispositif « Carrefour des Projets » a pour objectif de créer du lien entre des jeunes engagé-e-s dans ces trois pays et de les accompagner dans la création de démarches partenariales fiables, durables et équilibrées et dans la co-construction de projets de Solidarité Internationale.

Le « Carrefour des Projets » relance un cycle de formation et d’accompagnement du 9 au 16 juillet 2018 (dates susceptibles de changer légèrement) et ouvre son appel à participant-e-s..

Un appel à projets pour faire connaître les ODD

Dans le cadre du projet « FRAME VOICE REPORT ! » financé par la Commission européenne, RESACOOP (Réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération internationale) lance un appel à projets destiné à soutenir des actions d’information et de sensibilisation, auprès des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes, sur le thème des Objectifs de développement durable et en lien avec les enjeux mondiaux.

Le Prix DCC de la solidarité internationale 2018 est ouvert

Le Prix DCC de la solidarité internationale est un concours lancé par la Délégation Catholique pour la Coopération avec le Réseau Ecclesia Campus et Chrétiens en Grande Ecole. Ouvert à tous les groupes parrainés par une aumônerie étudiante, il récompense trois projets de développement montés par des étudiants au profit d’un partenaire du Sud au cours de l’année 2018.

Etude CONCORD sur les investissements dans l’ECSI en Europe

L’étude commandée par CONCORD Hub 4 -Global Citizenship Education (GCE) et People’s engagement sur le degré d’investissement des gouvernements de l’UE et de la Norvège dans l’ECSI entre 2011 et 2015 est désormais disponible en ligne.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70
AGENDA
16
novembre
2018
Festisol 2018 : embarquement imminent

L’édition 2018 du Festival des Solidarités, c’est 15 jours d’événements conviviaux et engagés, de rencontres inspirantes, de découvertes de son quartier et du bout du monde !

Du 16 novembre au 2 décembre, rencontrez celles et ceux qui se bougent pour un monde plus solidaire et rejoignez le mouvement ! Alors, prêt.e à embarquer ? #LeMondeBouge

FOCUS

Vous souhaitez nous rejoindre ? Complétez le dossier d’adhésion à Educasol.

RECHERCHE


"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé