EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Actualités

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90
Les projets lauréats du PIEED 2019

Cette année, et pour la 10e fois déjà, Etudiants et Développement, France Volontaires, Solidarité Laïque et la Mairie de Paris se sont associés pour promouvoir les initiatives d’ECSI auprès des associations étudiantes.

Le PIEED a pour vocation de récompenser des projets d’associations étudiantes françaises qui souhaitent porter un regard différent sur la solidarité internationale et le modèle de développement majoritaire, en organisant des activités diverses à destination de publics variés sur le territoire français.

Cette année, ce sont 11 associations étudiantes qui ont été retenues en finale pour venir présenter leurs initiatives devant un jury composé de professionnel.le.s de la solidarité internationale et de l’ECSI.

Découvrir les lauréats

Comprendrepouragir.org change de look et propose de nouveaux outils pédagogiques !

Depuis 2006, Comprendrepouragir.org est une plateforme française de diffusion d’outils pédagogiques en ligne. Aujourd’hui, comprendrepouragir.org fait peau neuve !

Retrouvez les jeux, livres et outils pédagogiques diffusés par plusieurs associations et mutualisés au sein de cette plateforme pour sensibiliser au développement durable et à la solidarité internationale.

Parcours d’animation/formation Educasol : « ODD et ECSI : quelles mobilisations pour quels changements ? ».

Educasol inaugure son premier parcours d’animation/formation aux mois de mai et juin.

Sa thématique : « ODD et ECSI : quelles mobilisations pour quels changements ? ».

Son ambition : déconstruire l’imaginaire collectif sur les ODD et introduire de la conflictualité politique.

Ce format de « parcours » vise à mettre en débats les pratiques des acteurs et renforcer leur capacité de penser et mettre en œuvre leurs actions, à produire des éléments de plaidoyer en direction des politiques publiques et de la société civile ainsi qu’à décrypter les pièges du langages convenu entre ONG et bailleurs pour aller vers une plus grande sincérité.

Programme et calendrier des quatre rencontres de ce parcours et Inscriptions

Education et citoyenneté : plaidoyer pour une Europe humaniste

A l’occasion des élections européennes du 26 mai 2019, le REF - Réseau Euromed France a souhaité produire un document d’interpellation des candidat.e.s des différentes listes afin de connaître leur positionnement relatif à la future politique étrangère européenne et particulièrement celle relevant du voisinage méditerranéen, prioritaire à plus d’un titre.

Membre du REF, Solidarité Laïque, a contribué à la rédaction de ce document en plaidant pour une Europe humaniste où l’éducation est la clé́ du vivre ensemble et encourage la citoyenneté active.

Evaluation de l’impact de l’ECSI : les questions et les besoins des praticiens

L’observatoire de l’ECSI d’Educasol et le F3E ont organisé un atelier le 4 décembre 2018, autour du thème : Evaluation de l’impact de l’ECSI : les questions et les besoins des praticiens, dont l’objectif était de savoir où les acteurs de l’ECSI se situent dans leur pratiques d’évaluation des effets et de l’impact de leur action.
22 personnes y ont participé, 16 structures y étaient représentées.
Une fiche de capitalisation synthétise le contenu des échanges.

Un second atelier s’est tenu le 14 mars, avec pour objectif de :

* partager les enseignements du 1er atelier
* construire collectivement la trame et le calendrier de travail d’une communauté de pratiques/ communauté d’expérimentation consacrée à l’évaluation et l’impact de l’ECSI. Cette communauté de pratique prendra effet à partir de mars 2019 et se déroulera sur une année.

En voici la fiche de capitallisation

Une recherche action sur l’impact de l’ Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale : c’est possible et ça fait du bien

Article d’Anne Kaboré et Lise Trégloze paru dans le numéro 7 de la Revue Sinergias

Le magazine numérique Synergias - Dialogues éducatifs pour une transformation sociale - est une revue scientifique portugaise et multilingue spécialisée à comité de lecture, conçue comme une plate-forme internationale de discussion et de réflexion conceptuelle, méthodologique et pratique dans le domaine de l’éducation au développement / Education à la citoyenneté mondiale, servant de véhicule de production et de partage des connaissances dans ce domaine.

Le Prix ALIMENTERRE évolue : découvrez l’édition 2019 !

Créé en 2012 par le CFSI, en partenariat avec la Direction générale de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le Prix ALIMENTERRE récompense et valorise les initiatives mobilisatrices favorisant l’engagement des jeunes pour une alimentation durable et solidaire. Vous avez entre 15 et 24 ans ? Vous êtes enseignant ? Votre organisation s’implique auprès des jeunes ? Vous avez réalisé des actions de sensibilisation sur les enjeux agricoles et alimentaires à destination du jeune public en France ? Vous avez jusqu’au 17 mars pour 2019 pour soumettre votre candidature.

Catalogue 2019 des formations en ECSI
JPEG - 89.5 ko

Aide et Action, Artisans du Monde, le CCFD-Terre Solidaire, la DCC, Etudiants & Développements, le Festival des Solidarité, le F3E, Gaïa, Le Partenariat, Kurioz, Ritimo, la SCD, Solidarité Laïque, Starting Block vous présentent, sur ce catalogue, l’ensemble des formations en ECSI pour l’année 2019. Vous y trouverez un calendrier, un descripteur thématique, ainsi qu’une présentation des membres participants.

Le PIEED #10

La dixième édition du PIEED est ouverte !

Pour la dixième année consécutive s’ouvrent les candidatures pour le prix du PIEED : l’appel à projets des jeunes et des étudiant·es qui agissent en France pour la solidarité internationale. Cette année, la Mairie de Paris s’associe à Etudiants et Développement, France Volontaires et Solidarité Laïque pour proposer un prix « Coup de Coeur » aux associations parisiennes !

Les candidatures sont ouvertes du 9 janvier au 8 avril 2019, et toute l’équipe du PIEED est parée à répondre à vos questions, et à vous accompagner au mieux dans le dépôt de votre dossier.

Réunion mondiale de l’éducation : Déclaration de Bruxelles

Tenue du 3 au 5 décembre dernier à Bruxelles, la Réunion mondiale sur l’Education a examiné les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs et engagements mondiaux en matière d’éducation énoncés dans l’Agenda 2030 pour le développement durable. La réunion a rassemblé la communauté mondiale pour faire le point sur les progrès accomplis et identifier les domaines stratégiques prioritaires nécessitant une orientation et une intervention politiques pour la réalisation effective de l’Agenda mondial pour l’éducation 2030.

La Déclaration de Bruxelles donne les conclusions clé de cet examen.

Voir la Déclaration (en anglais).

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90
AGENDA
29
mai
2019
Rencontre régionale île de France

Le 29 mai, le Festisol organise, avec le Festival Alimenterre, une Rencontre Régionale des Acteurs en Île-de-France !

Toute la journée, venez rencontrer d’autres acteurs et actrices du Festisol, du Festival Alimenterre et d’autres réseaux, échanger avec elles/eux et vous former à l’animation dans une démarche d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale !

Avec la participation active de Etudiants et Développement, ActionAid France - Peuples Solidaires, Starting-Block, du CFSI Comité Français pour la Solidarité Internationale et de Les Apéros Politiques du CICP !

FOCUS

L’Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale est une démarche sociale et politique dont la finalité est de favoriser la contribution individuelle et collective à la construction d’un monde juste, solidaire et durable. Elle s’appuie sur un processus pédagogique qui se déroule tout au long de la vie.

Voir notre charte

RECHERCHE


"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé