EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Toutes les entrées "Outils pédagogiques" dans le site

0 | 10 | 20
Exposition Ritimo : Décryptons l’information !
Image / illustration

Les expositions Ritimo sont réalisées à partir des guides pratiques. Richement illustrées, elles posent les questions fondamentales sur des sujets de solidarité.

Décryptons l’information, inspirée du guide S’informer, décrypter, participer !, s’adresse aux enseignants et aux lycéens qui veulent comprendre comment fonctionne le système médiatique en France, quels en sont les actrices et acteurs, quels en sont les enjeux démocratiques, pour pouvoir devenir eux-mêmes plus actifs dans leur rapport à l’information.

Plus d’infos sur l’expo

Scène numérique participative

Une Seule Planète propose le 17 novembre prochain, à Bordeaux, dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, une scène numérique vivante avec Links Not Bombs, et le soutien des Petits Débrouillards Aquitaine.

Une soirée inédite, qui explore ce qu’internet fait de plus engagé et créatif, lance le débat, autour d’un web documentaire thématique, dont vous êtes les contributeurs !

Au menu de cette première : « Les usages numériques et les nouvelles formes de mobilisation digitale renouvellent-ils l’engagement des jeunes ? »

Le 17 novembre à 19h, au marché des Douves à Bordeaux, entrée libre.

Programme de la soirée et informations sur l’outil numérique ECSI.

La lettre de Ritimo du côté de l’ECSI est en ligne
Image / illustration

Cette lettre propose des outils concrets pour éduquer : sélection de quelques outils, présentation synthétique d’une action de sensibilisation, information sur un site de référence, agenda.

Guide pédagogique « Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en classe de seconde »
Image / illustration

Le guide pédagogique « Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en classe de seconde » présente le contenu détaillé du premier enseignement français entière dédié à cette thématique.

Abordant des thématiques telles que la citoyenneté, la cohésion sociale, la diversité culturelle, l’interdépendance des territoires, les inégalités mondiales, ce guide détaille un grand nombre de leviers concrets pour mettre en place des projets innovants, susciter l’engagement des jeunes.

« Comprendre pour agir » fait peau neuve !
Image / illustration

Avec la rentrée, la brochure « Comprendre pour agir » revient avec des nouveautés sur les thèmes du vivre ensemble, du changement climatique, du commerce équitable et bien d’autres.
Vous pourrez les découvrir dans la nouvelle brochure 2016-2017, ainsi que sur le site de vente en ligne : "Comprendre pour agir".

Nouvel outil pédagogique de Solidarité laïque : livret d’activité « Stop aux discriminations, faisons respecter nos droits »
Image / illustration
Image / illustration

Nouvel outil pédagogique d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité autour de l’articulation entre les droits de l’enfant et la lutte contre toute forme de discrimination. : Un livret d’activité « Stop aux discriminations, faisons respecter nos droits ».

Solidarité laïque propose un jeu plateau « En avant vers la cité idéale ! »
Image / illustration
Image / illustration

Solidarité Laïque propose un nouvel outil pédagogique d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité autour de l’articulation entre les droits de l’enfant et la lutte contre toute forme de discrimination.

Un jeu plateau type Trivial Pursuit « En avant vers la cité idéale ! » .

Mallette pédagogique : le grand voyage d’un chocolat équitable
Image / illustration
Image / illustration

Nouvel outil pédagogique d’Artisans du Monde : une mallette pédagogique à destination d’animateurs et d’enseignants, pour de sensibiliser au commerce équitable et au fonctionnement d’une filière agricole et commerciale complexe : celle du cacao au chocolat.

Parution d’un Guide Ritimo : S’informer, décrypter, participer !
Image / illustration
Image / illustration

Partout dans le monde, l’information est au coeur des enjeux politiques, sociaux et démocratiques. Chargés de transmettre cette information, les médias sont remis en cause dans leur capacité à tenir leur rôle.
Ritimo vient de publier ce guide pour aider ses lecteurs "à s’orienter dans le brouillard de l’information".

Pratiques démocratiques à l’école
Image / illustration

Une ressource pour les acteurs éducatifs : enseignants, animateurs, éducateurs…

Des outils et conseils pour : mettre en place une classe coopérative ; mener des projets dans l’école ; bien communiquer avec les familles.

0 | 10 | 20
ACTUALITÉS
Cérémonie de remise du Prix ALIMENTERRE 2018

Pour cette 5ème édition, plus de 50 jeunes ont proposé des films courts sur le thème « Nourrir la planète, aujourd’hui pour demain ».

Agroécologie, insectes, circuits courts, consommation responsable, autant d’enjeux qui ont inspiré les jeunes réalisateurs pour cette 5ème édition du Prix.



Du côté de l’ECSI : "Droits humains et travail : quels apports de l’ECSI ?"

En 2018, la Déclaration universelle des droits de l’Homme aura 70 ans. L’occasion pour Ritimo de célébrer les droits humains en interrogeant leur actualité, tout au long de l’année.
Le 1er numéro 2018 de la Lettre de l’ECSI est une réflexion sur les liens entre "droits humains et travail", un thème qui a été régulièrement sur le devant de la scène ces derniers mois et qui permet aussi à Ritimo d’anticiper sur le centenaire de l’Organisation internationale du travail (OIT) en 2019.



Quels défis pour l’éducation à la citoyenneté en Europe francophone ?

Le Cota a réalisé ces dernières années plusieurs missions d’appui, de conseil et d’accompagnement auprès d’acteurs français, luxembourgeois et belges de l’éducation à la citoyenneté. Face à l’émergence de forts enjeux de société tels que la montée des communautarismes, la propagation de la désinformation ou encore l’effritement du socle démocratique dans de nombreuses parties du monde, le Cota pense qu’une éducation à la citoyenneté globale, intégré et multiforme est l’un des principaux leviers à même d’infléchir ces tendances.

Au fil de ces missions, le Cota a pu observer des signaux forts et faibles qui traversent ce secteur, et recueillir des interrogations et questionnements partagées par plusieurs organisations. Thibault Simonet en fait la synthèse dans un article d’opinion qui vise à ouvrir le débat, en prélude à un travail d’étude plus approfondi sur le sujet.



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
RECHERCHE


"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé