Educasol a été partenaire de la 1ère phase du PRISME. Ce programme, porté par le F3E, a réuni 14 expérimentations de 10 pays menées par 29 organisations pendant 4 ans. Ces expérimentations ont permis de tester des approches dites
« orientées changement » et de capitaliser sur cette expérience chemin faisant.
Le 21 janvier 2016, Coordination SUD, en collaboration avec le F3E, avait organisé un cycle d’atelier sur le partenariat. L’atelier « comment les évolutions des enjeux de solidarité internationale interrogent-elles les missions et approches partenariales des ONG en France ? », proposé par le groupe de travail Qualité, Transparence, Efficacité, s’était tenu dans ce cadre.
Le compte-rendu de cet atelier est en ligne.
Une analyse comparée des spécificités et des attentes des acteurs européens de l’éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale.
La journée Educasol co-organisée avec le F3E a eu lieu le 25 juin dernier. Les actes sont désormais disponibles
Elle a porté sur la thématique suivante : comment mieux adapter l’évaluation des programmes d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) aux objectifs d’apprentissage et de changement ?
Educasol et F3E viennent de co-éditer un guide :
Sur le chemin de l’impact de l’éducation au développement et à la solidarité internationale.
Repères méthodologiques pour apprécier ce qui est en mouvement.
Ce guide consacre l’aboutissement de 2 ans de recherche action sur l’impact de l’ead si
Comment nos actions contribuent-elles à des changements ? Toutes les organisations qui interviennent dans l’appui ou l’éducation au développement veulent savoir si leurs actions produisent des effets et contribuent à des changements sociaux. Cette formation de deux jours, proposée par le F3E, vous donnera quelques clefs pour pouvoir mieux planifier, suivre et évaluer ces changements « insaisissables ».
La recherche-action conjointe d’Educasol et F3E a été présentée le 3 décembre 2013. Cette journée de rencontre a donné lieu à une mise en débat sur le rôle de l’évaluation d’impact de l’éducation au développement et à la solidarité internationale. Les actes de cette journée sont en cours de rédaction.
F3E et Educasol ont décidé de réunir leurs énergies afin d’aborder la question des effets et de l’impact des programmes et campagnes d’EAD. Educasol et F3E se donnent pour objectif de construire une démarche méthodologique de suivi et d’évaluation des effets et impact d’actions d’EAD à partir des contributions des membres d’un groupe de travail.
Synthèse de la journée d’échanges : « L’impact des programmes et campagnes d’éducation au développement et à la solidarité internationale : faisabilité et repères méthodologiques ».
Educasol contribue à la construction d’une expertise collective sur l’évaluation des actions et des programmes d’ECSI et l’amélioration de leur qualité et de leur impact.