EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Toutes les entrées "F3E" dans le site

Compte-rendu de l’atelier "Partenariat" de Coordination SUD et F3E

Le 21 janvier 2016, Coordination SUD, en collaboration avec le F3E, avait organisé un cycle d’atelier sur le partenariat. L’atelier « comment les évolutions des enjeux de solidarité internationale interrogent-elles les missions et approches partenariales des ONG en France ? », proposé par le groupe de travail Qualité, Transparence, Efficacité, s’était tenu dans ce cadre.

Le compte-rendu de cet atelier est en ligne.

Culture de l’évaluation chez les acteurs de l’ECSI en Europe
Image / illustration

Une analyse comparée des spécificités et des attentes des acteurs européens de l’éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale.

Actes de la Journée Educasol F3E

La journée Educasol co-organisée avec le F3E a eu lieu le 25 juin dernier. Les actes sont désormais disponibles

Elle a porté sur la thématique suivante : comment mieux adapter l’évaluation des programmes d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) aux objectifs d’apprentissage et de changement ?

Guide ECSI
Image / illustration

<A HREF=http://f3e.asso.fr/media/transfer/doc/guide_ead.pdf
>
Repères méthodologiques pour apprécier ce qui est en mouvement.
Repères méthodologiques pour apprécier ce qui est en mouvement.

Formation F3E : « Accompagner le changement : planifier, suivre et évaluer »

Comment nos actions contribuent-elles à des changements ? Toutes les organisations qui interviennent dans l’appui ou l’éducation au développement veulent savoir si leurs actions produisent des effets et contribuent à des changements sociaux. Cette formation de deux jours, proposée par le F3E, vous donnera quelques clefs pour pouvoir mieux planifier, suivre et évaluer ces changements « insaisissables ».

Informations et inscriptions

Deuxième Journée Educasol/F3E

La recherche-action conjointe d’Educasol et F3E a été présentée le 3 décembre 2013. Cette journée de rencontre a donné lieu à une mise en débat sur le rôle de l’évaluation d’impact de l’éducation au développement et à la solidarité internationale. Les actes de cette journée sont en cours de rédaction.

Synthese journee Educasol F3E 14 février 2012
Fiche projet recherche action Educasol F3E
Evaluation des actions

Educasol anime un dispositif permanent au service de la construction d’une expertise collective sur l’évaluation des outils pédagogiques, des actions et des programmes d’ECSI et l’amélioration de leur qualité et de leur impact. Nourri d’abord de l’expertise et du savoir- faire de ses membres, ce pôle est guidé par deux principes d’action : le principe de subsidiarité (mettre en avant l’expertise portée par chacun des membres et faire ensemble ce que seul il ne peut faire ou fait moins bien) et le travail (...)

L’Evaluation des actions d’Education au développement et à la solidarité internationale

10 décembre 2009 Journée EDUCASOL en partenariat avec le F3E, ITECO et le CIEDEL.

ACTUALITÉS
Cérémonie de remise du Prix ALIMENTERRE 2018

Pour cette 5ème édition, plus de 50 jeunes ont proposé des films courts sur le thème « Nourrir la planète, aujourd’hui pour demain ».

Agroécologie, insectes, circuits courts, consommation responsable, autant d’enjeux qui ont inspiré les jeunes réalisateurs pour cette 5ème édition du Prix.



Du côté de l’ECSI : "Droits humains et travail : quels apports de l’ECSI ?"

En 2018, la Déclaration universelle des droits de l’Homme aura 70 ans. L’occasion pour Ritimo de célébrer les droits humains en interrogeant leur actualité, tout au long de l’année.
Le 1er numéro 2018 de la Lettre de l’ECSI est une réflexion sur les liens entre "droits humains et travail", un thème qui a été régulièrement sur le devant de la scène ces derniers mois et qui permet aussi à Ritimo d’anticiper sur le centenaire de l’Organisation internationale du travail (OIT) en 2019.



Quels défis pour l’éducation à la citoyenneté en Europe francophone ?

Le Cota a réalisé ces dernières années plusieurs missions d’appui, de conseil et d’accompagnement auprès d’acteurs français, luxembourgeois et belges de l’éducation à la citoyenneté. Face à l’émergence de forts enjeux de société tels que la montée des communautarismes, la propagation de la désinformation ou encore l’effritement du socle démocratique dans de nombreuses parties du monde, le Cota pense qu’une éducation à la citoyenneté globale, intégré et multiforme est l’un des principaux leviers à même d’infléchir ces tendances.

Au fil de ces missions, le Cota a pu observer des signaux forts et faibles qui traversent ce secteur, et recueillir des interrogations et questionnements partagées par plusieurs organisations. Thibault Simonet en fait la synthèse dans un article d’opinion qui vise à ouvrir le débat, en prélude à un travail d’étude plus approfondi sur le sujet.



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
RECHERCHE


"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé