EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Toutes les entrées "Dare Forum" dans le site

Dare Forum. Positionnement sur la question des réfugiés en Europe.

Educasol était représentée au Dare Forum par Vincent Pradier délégué général d’Etudiants et développement. Au cours de cette rencontre, un atelier sur la crise qui secoue actuellement l’Europe au sujet des réfugiés a eu lieu.

A l’issue de cette réunion, un texte de positionnement a été rédigé, encourageant fortement les acteurs de l’ECSI à se mobiliser et faire des propositions concrètes pour lutter contre le racisme et la xénophobie, déconstruire les clichés et les stéréotypes qui se multiplient, et demander à ce que l’Europe accueille dignement les réfugiés.

Deuxième DAREtalk webinar

Le 20 mars 2014, le DEEP/Dare Forum a organisé le deuxième DAREtalk webinar sur le thème : "Changing the world or changing ourselves".

Tel est le pitch du débat : " : "The second #DAREtalk webinar will explore the complex process of change. How, when and why does change happen ? What are the links between the personal transformation we can go through (challenging domination and aggression in each of us) and the external change we want for the world to happen (challenging unfair social and political structures) ?"

Voir la vidéo

DARE Forum de CONCORD sur le développement et la participation des citoyens

Educasol et Iteco vous présentent ici, en version française, le document de position du DARE Forum de CONCORD sur le développement et la participation des citoyens.
Intitulé L’indispensable élément du développement : les citoyens, il offre une synthèse complète de nos prises de positions sur l’EAD-SI.

ACTUALITÉS
Cérémonie de remise du Prix ALIMENTERRE 2018

Pour cette 5ème édition, plus de 50 jeunes ont proposé des films courts sur le thème « Nourrir la planète, aujourd’hui pour demain ».

Agroécologie, insectes, circuits courts, consommation responsable, autant d’enjeux qui ont inspiré les jeunes réalisateurs pour cette 5ème édition du Prix.



Du côté de l’ECSI : "Droits humains et travail : quels apports de l’ECSI ?"

En 2018, la Déclaration universelle des droits de l’Homme aura 70 ans. L’occasion pour Ritimo de célébrer les droits humains en interrogeant leur actualité, tout au long de l’année.
Le 1er numéro 2018 de la Lettre de l’ECSI est une réflexion sur les liens entre "droits humains et travail", un thème qui a été régulièrement sur le devant de la scène ces derniers mois et qui permet aussi à Ritimo d’anticiper sur le centenaire de l’Organisation internationale du travail (OIT) en 2019.



Quels défis pour l’éducation à la citoyenneté en Europe francophone ?

Le Cota a réalisé ces dernières années plusieurs missions d’appui, de conseil et d’accompagnement auprès d’acteurs français, luxembourgeois et belges de l’éducation à la citoyenneté. Face à l’émergence de forts enjeux de société tels que la montée des communautarismes, la propagation de la désinformation ou encore l’effritement du socle démocratique dans de nombreuses parties du monde, le Cota pense qu’une éducation à la citoyenneté globale, intégré et multiforme est l’un des principaux leviers à même d’infléchir ces tendances.

Au fil de ces missions, le Cota a pu observer des signaux forts et faibles qui traversent ce secteur, et recueillir des interrogations et questionnements partagées par plusieurs organisations. Thibault Simonet en fait la synthèse dans un article d’opinion qui vise à ouvrir le débat, en prélude à un travail d’étude plus approfondi sur le sujet.



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
RECHERCHE


"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé