EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Toutes les entrées "Climat" dans le site

0 | 10
Educasol et ses membres s’engagent pour le climat

Les chefs d’État du monde entier se réuniront du 30 novembre au 11 décembre 2015 pour la COP21, le 21ème sommet mondial de l’ONU sur le climat, afin de signer un accord international qui s’appliquerait à partir de 2020.

De nombreuses associations s’engagent depuis longtemps dans la lutte contre le réchauffement de la planète. Elles profiteront de cette conférence pour faire entendre leurs voix et montrer aux citoyens et aux décideurs politiques et économiques comment elles s’impliquent et agissent concrètement.

Parmi elles, les associations membres d’Educasol, actrices de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, mènent des actions spécifiques autour des enjeux sur le climat.

Climat : choisir ou subir la transition ? Collection Passerelle, n°13
Image / illustration
Image / illustration

"Changement climatique", "gaz à effet de serre", "hausse des températures", "crise écologique", "transition énergétique"... autant d’expressions entendues au quotidien, que l’on s’apprête à entendre davantage, à maintenant deux semaines de la COP 21.
Des expressions parfois confuses, et déconnectées de la réalité concrète pour une partie de la population. Or, les impacts du dérèglement climatique se font d’ores et déjà sentir, notamment pour les populations les plus vulnérables.
A travers le monde, des (...)

Agir pour le climat, c’est respecter mes droits
Image / illustration
Image / illustration

Solidarité Laïque et ses membres ont souhaité mettre en résonance les droits de l’enfant avec les thèmes majeurs de l’actualité et notamment, pour 2015, avec la lutte contre le réchauffement climatique. Cet outil pédagogique montre que, concrètement, agir pour le climat, c’est respecter les droits de l’enfant et leur donne la parole !

Changeons le commerce, pas le climat
Image / illustration

Dans le cadre du lancement de sa campagne "Changeons le commerce, pas le climat", la Fédération artisans du monde a publié un ensemble d’outils pédagogiques (infographie, bulletin spécial, vidéo) permettant au lecteur de comprendre en un clin d’oeil la contribution du commerce équitable à la lutte contre le dérèglement climatique.

Lancement de la Campagne "Changeons le commerce, pas le climat".

Artisans du Monde lance le 9 novembre une campagne "Changeons le commerce, pas le climat", dont l’objectif est de démontrer :
- que la réduction des émissions de gaz à effet de serre est incompatible avec le modèle actuel basé sur la production effrénée, la surconsommation et la course aux profits de quelques multinationales au détriment des populations.
- qu’un basculement vers une économie responsable basée sur la justice, l’équité et la préservation des ressources planétaires est crucial.

0 | 10
ACTUALITÉS
Communiqué de presse – L’éducation à la citoyenneté mondiale et à solidarité internationale : une clé pour atteindre les objectifs du développement durable

Du 9 au 18 juillet se déroule le Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF) à New-York, sous les auspices Nations-Unis. Cette année 5 Objectifs du Développement Durable (ODD) font l’objet d’un examen approfondi parmi lesquels l’ODD 4 relatif à l’éducation. La plate-forme Educasol salue l’engagement de la France à généraliser l’éducation au développement durable tout en rappelant la nécessité d’y intégrer les enjeux de la solidarité internationale et de la citoyenneté mondiale.



Territoire et ECSI, quelles relations ?

Du côté de l’ECSI, la newsletter de Ritimo est en ligne. Elle analyse les relations entre territoires et ECSI, propose un zoom sur quelques outils autour du territoire, une expérience autour d’un territoire, et donne aussi des pistes pour approfondir la question territoire, sans oublier les prochains RDV en lien avec le territoire. Tout le dossier à retrouver ici



Lancement de l’appel à participation Alimenterre

Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival ALIMENTERRE est un événement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire.

Vous êtes enseignant, bénévole dans une association de solidarité internationale, acteur de la transition alimentaire ? Vous souhaitez sensibiliser et mobiliser les citoyens, en particulier les (futurs) professionnels agricoles en faveur d’alimentation durable et solidaire et du droit à l’alimentation ? Organisez des évènements dans le cadre du Festival ALIMENTERRE du 15 octobre au 30 novembre autour d’une sélection de 8 films documentaires aux droits négociés.

Consultez l’appel à participation au Festival ALIMENTERRE 2019



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
RECHERCHE


"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé