EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Toutes les entrées "Climat" dans le site

0 | 10
La Zone d’action pour le climat

Du 7 au 11 décembre, pendant 5 jours, le cent-quatre Paris, lieu de création international, sera le point central de la mobilisation pour le climat : ZAC, Zone d’action pour le climat.

Engagés dans la coalition climat 21, Action contre la faim, le CCFD-Terre solidaire, le CRID, Etudiants et Développement, la Fédération Artisans du Monde, Ritimo, et le Secours Catholique participeront à cette mobilisation.

Le village mondial des alternatives à Montreuil

L’Association Etudiants et Développement tiendra un atelier/stand le samedi 5 décembre pendant le village mondial des alternatives à Montreuil.

Le sommet citoyen pour le climat

Véritable moment de débats et de présentations d’alternatives concrètes, le sommet citoyen pour le climat aura lieu pendant le week-end du 5 et 6 décembre 2015.

Engagés dans la coalition climat 21, Action contre la faim, le CCFD-Terre solidaire, le CRID, Etudiants et Développement, la Fédération Artisans du Monde, Ritimo, et le Secours Catholique y participeront.

Appel à participation : débat citoyen « catastrophes naturelles en milieu urbain »
Image / illustration

Les rencontres Eau Planète et Peuples recherchent 12 participants pour un débat citoyen se tiendra le 10 décembre prochain à Paris, autour de la question suivante : « Repenser la place de l’eau pour une ville à l’épreuve des bouleversements climatiques. »
Comment passer d’une organisation urbaine qui favorise le changement climatique et les catastrophes naturelles à une cité capable de restaurer le climat ?

Toute personne, de tout horizon, désirant participer à cette journée est la bienvenue.
Inscriptions avant le 1er décembre minuit.

Le Composteur durant la COP21

Le CCFD-Terre Solidaire, qui participe activement à la mobilisation citoyenne coordonnée par la Coalition climat 21, a créé une plate-forme Internet, ouverte à notre réseau et au-delà pour échanger et s’organiser pour les mobilisations de décembre : le Composteur.

La COP 21 dans les écoles
Image / illustration
La COP 21 dans les écoles
Image / illustration

L’Éducation nationale s’est mobilisée pour que chaque élève se saisisse des enjeux de la COP21 dans le cadre des projets de développement durable des écoles et des établissements. Réseau Canopé accompagne cette dynamique à travers l’action du Pôle national de ressources pour l’éducation au développement durable.

Marche mondiale pour le climat

Le 29 novembre prochain à Paris, se tiendra la marche mondiale pour le climat. Engagés dans la coalition climat 21, Action contre la faim, le CCFD-Terre solidaire, le CRID, Etudiants et Développement, la Fédération Artisans du Monde, Ritimo, et le Secours Catholique y participeront.

Coalition Climat 86

La Coalition Climat 86, dont Kurioz fait partie, organise à Poitiers les 28 et 29 novembre un week end de mobilisation avec une vélorution, un village des alternatives et une marche accompagnée d’un concert.

La Conférence de la Jeunesse

L’Association Etudiants et Développement sera présente à la COY (Conférence de la Jeunesse), qui se tiendra du 26 au 28 novembre au parc des expositions de Villepinte.

0 | 10
ACTUALITÉS
Territoire et ECSI, quelles relations ?

Du côté de l’ECSI, la newsletter de Ritimo est en ligne. Elle analyse les relations entre territoires et ECSI, propose un zoom sur quelques outils autour du territoire, une expérience autour d’un territoire, et donne aussi des pistes pour approfondir la question territoire, sans oublier les prochains RDV en lien avec le territoire. Tout le dossier à retrouver ici



Parcours d’animation/formation Educasol : « ODD et ECSI : quelles mobilisations pour quels changements ? ».

Educasol inaugure son premier parcours d’animation/formation aux mois de mai et juin.

Sa thématique : « ODD et ECSI : quelles mobilisations pour quels changements ? ».

Son ambition : déconstruire l’imaginaire collectif sur les ODD et introduire de la conflictualité politique.

Ce format de « parcours » vise à mettre en débats les pratiques des acteurs et renforcer leur capacité de penser et mettre en œuvre leurs actions, à produire des éléments de plaidoyer en direction des politiques publiques et de la société civile ainsi qu’à décrypter les pièges du langages convenu entre ONG et bailleurs pour aller vers une plus grande sincérité.

Programme et calendrier des quatre rencontres de ce parcours et Inscriptions



Lancement de l’appel à participation Alimenterre

Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival ALIMENTERRE est un événement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire.

Vous êtes enseignant, bénévole dans une association de solidarité internationale, acteur de la transition alimentaire ? Vous souhaitez sensibiliser et mobiliser les citoyens, en particulier les (futurs) professionnels agricoles en faveur d’alimentation durable et solidaire et du droit à l’alimentation ? Organisez des évènements dans le cadre du Festival ALIMENTERRE du 15 octobre au 30 novembre autour d’une sélection de 8 films documentaires aux droits négociés.

Consultez l’appel à participation au Festival ALIMENTERRE 2019



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
RECHERCHE


"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé