EDUCASOL - plate-forme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Toutes les entrées "Altermondes" dans le site

Altermondes n°41 : Surveillance de l’internet : la société sous contrôle ?
Image / illustration

Un tour du monde de l’actualité ainsi qu’un dossier de 18 pages sur le thème « Surveillance de l’internet : la société sous contrôle ? ». Les nouvelles technologies de l’information ont bouleversé nos modes de vie. La « révolution numérique » a ouvert une ère de progrès, mais n’inaugure-t-elle pas aussi, de manière plus insidieuse, l’avènement d’une société de la surveillance et d’atteintes aux libertés ? Dans le monde de l’après 11 septembre, la surveillance du net et surtout le fichage des données ont le vent en (...)

Altermondes n°40 : Et si on apprenait à construire la paix ?

Un tour du monde de l’actualité ainsi qu’un dossier de 16 pages sur le thème « Et si on apprenait à construire la paix ? » », qui comprend un grand entretien exclusif avec Kailash Satyarthi, prix Nobel de la Paix 2014. Centrafrique, Égypte, Irak, Libye, Mali, Nigéria, Syrie… les conflits n’en finissent pas de monopoliser la une des médias, entretenant le sentiment que la planète s’embrase, en butte à l’islamisme et au terrorisme. Mais si les sciences politiques nous apprennent une chose, c’est bien que, (...)

Altermonde n°39 : S’engager : est-ce vraiment dépassé ?

Un tour du monde de l’actualité ainsi qu’un dossier de 16 pages sur le thème « S’engager, est-ce vraiment dépassé ? » Au moment où l’État français fait de l’engagement associatif la « Grande cause nationale 2014 », les discours vont bon train sur la montée de l’individualisme, la perte du sens collectif, le repli sur soi et la fermeture à l’autre. Altermondes, démontre le contraire en donnant la parole à des personnes qui s’engagent en France mais aussi au Brésil, au Cambodge, au Mali, au Sénégal, (...)

Educasol s’engage dans Altermondes

Le 18 septembre 2014, Altermondes lance la nouvelle formule de sa revue trimestrielle en kiosque, pour la première fois depuis son existence et son site internet d’information. Ces évolutions font suite à une mutation importante dans l’histoire du média : en mars dernier Altermondes est devenu le premier organe de presse écrite généraliste édité par une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (Scic). Educasol a décidé de soutenir ce projet non seulement en devenant sociétaire de la coopérative Altermondes mais également en participant activement au comité de rédaction dans lequel elle a été élue récemment.

Altermondes n°37-38 Elections européennes : et si voter prenait du sens ?
Image / illustration

Du 22 au 25 mai prochain, les citoyennes et les citoyens des 28 États membres de l’Union européenne seront appelés à élire leurs représentants au Parlement européen. Les enjeux sont considérables. Sauf qu’une question lancinante demeure : où est donc passé le projet politique européen ? Cet idéal commun censé porter les peuples d’Europe vers un avenir meilleur, cet idéal sanctifié par un prix Nobel de la Paix en 2012, cet idéal dont nous parle aujourd’hui le peuple ukrainien. Comment redonner du sens au (...)

Altermondes n°36 : Se loger ? Droit ou privilège ?
Image / illustration

Quel est l’état des lieux réel du mal logement au niveau international ? Quels en sont les mécanismes et les racines profondes (accaparement des terres, financiarisation, urbanisme non maitrisé, etc.) ? Inde, Brésil, Maroc, Mali, Nigéria, Cambodge, Angola, Japon, Hongrie, Kenya, Nicaragua, Espagne, Italie et France, ce dossier propose un tour du monde du mal logement mais aussi et surtout des mobilisations et des alternatives.

Altermondes n°35 Vivre de son travail, est-ce trop demander ?
Image / illustration

C’était le 24 avril 2013. Le Bangladesh, jusqu’alors totalement absent des radars médiatiques, occupait la Une des journaux. Les raisons de cette soudaine notoriété : l’effondrement du Rana Plaza, un immeuble vétuste, en banlieue de Dacca, la capitale. 1133 morts et plus de 1650 blessés. Essentiellement des ouvrières du textile travaillant dans des ateliers produisant pour le marché européen.
Dans son numéro de septembre, Altermondes revient sur le modèle de développement et de production à l’origine (...)

Altermondes n°34 Peine de mort : l’abolition, et après ?
Image / illustration

A l’occasion du 5ème Congrès mondial contre la peine de mort qui se tient, en juin, à Madrid, Altermondes propose un retour sur le combat abolitionniste, ses succès et surtout les défis qui se posent à lui aujourd’hui. Pourquoi la défense des accusés est-elle souvent le maillon faible ? Comment est défendue l’abolition dans le Monde arabe ? La condamnation à perpétuité est-elle une alternative ? Pourquoi éduquer à l’abolition est-il si important ? 16 pages donnent la parole à de grands acteurs de la lutte (...)

L’Education au développement à l’heure de l’Europe

article co-écrit par Solidarité Laïque et Educasol, paru dans le numéro 28 (déc. 2011) de la revue Altermondes - (fichier pdf à télécharger)

ACTUALITÉS
Communiqué de presse – L’éducation à la citoyenneté mondiale et à solidarité internationale : une clé pour atteindre les objectifs du développement durable

Du 9 au 18 juillet se déroule le Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF) à New-York, sous les auspices Nations-Unis. Cette année 5 Objectifs du Développement Durable (ODD) font l’objet d’un examen approfondi parmi lesquels l’ODD 4 relatif à l’éducation. La plate-forme Educasol salue l’engagement de la France à généraliser l’éducation au développement durable tout en rappelant la nécessité d’y intégrer les enjeux de la solidarité internationale et de la citoyenneté mondiale.



Territoire et ECSI, quelles relations ?

Du côté de l’ECSI, la newsletter de Ritimo est en ligne. Elle analyse les relations entre territoires et ECSI, propose un zoom sur quelques outils autour du territoire, une expérience autour d’un territoire, et donne aussi des pistes pour approfondir la question territoire, sans oublier les prochains RDV en lien avec le territoire. Tout le dossier à retrouver ici



Lancement de l’appel à participation Alimenterre

Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival ALIMENTERRE est un événement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire.

Vous êtes enseignant, bénévole dans une association de solidarité internationale, acteur de la transition alimentaire ? Vous souhaitez sensibiliser et mobiliser les citoyens, en particulier les (futurs) professionnels agricoles en faveur d’alimentation durable et solidaire et du droit à l’alimentation ? Organisez des évènements dans le cadre du Festival ALIMENTERRE du 15 octobre au 30 novembre autour d’une sélection de 8 films documentaires aux droits négociés.

Consultez l’appel à participation au Festival ALIMENTERRE 2019



>> Voir toutes les actualités
This will be shown to users with no Flash or Javascript.
RECHERCHE


"") { ?> Vous êtes identifié :

- Accéder à votre espace privé